LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phèdre Coupable Et Innocente

Dissertation : Phèdre Coupable Et Innocente. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2014  •  227 Mots (1 Pages)  •  3 928 Vues

Phèdre coupable

Premièrement , lorsque Phèdre apprend la prétendue mort de Thésée, celle-ci ne perd pas une seule minute pour avouer son amour à Hippolyte. Elle déguise son aveu de manière à laisser penser qu'elle parle de son amour pour Thésée , tout en faisant comprendre en réalité à Hippolyte qu'elle parle bel et bien de lui , ce qui à mon sens témoigne d'une hypocrisie certaine et d'une lacheté puisqu'elle laisse Hippolyte comprendre et agit ensuite comme s'il était fou de penser qu'elle, sa belle mère , oserait même une seconde éprouver un tel amour pour lui.

Ensuite, lorsqu'on apprend que Thesée n'est jamais mort et est toujours en vie, Phèdre , afin de se protéger dénonce alors celui pour qui elle avait soit disant un amour démesuré , afin de sauver sa propre peau. Elle préfère laisser son mari penser que son fils l'a trompé plutot que de montrer qu'elle a trahi toutes les valeurs connues a l'époque en étant amoureuse

Persécution de l’innocent, aveu d’amour immoral, abandon à Œnone, compromission, mensonge par refus de détromper confirment de plus en plus Phèdre dans son sentiment de devenir "un monstre exécrable", le "triste rebut de la nature entière". Au paroxysme de son dégoût, elle éprouve une horreur totale d’elle-même, elle est une insulte à la création. Consciente de l’énormité de son crime, elle en refuse cependant la responsabilité :

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com