LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petit pays par Gaël Faye

Commentaire de texte : Petit pays par Gaël Faye. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  1 118 Mots (5 Pages)  •  309 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire de texte Mathis Delfau

        Petit pays est un roman d’enfance écrit par Gaël Faye qui est auteur mais aussi artiste car il fait de la musique. Dans ce livre l’auteur raconte son enfance a travers ses différents émotion, ses amis, sa famille et la guerre. Ce roman est  donc un récit d’enfance mais va  tout de même être fortement accès sur la guerre et les différente émotions de celui ci. Nous allons alors  nous demander a travers ce début de livre pendant la mise en contexte comment l’auteur nous montre t-il ces émotions ainsi que son inadaptation et son son envie de retour ? Nous allons alors répondre a cette question au cour d’une analyse du début du livre de Gaël Faye en deux partie. Dans un premier temps, sa vie d’avant et son mâle être ainsi que son envie de retour et dans un deuxième temps,  sa vie actuelle, son inadaptation et son alcoolémie mélanger a ses relation amoureuses.

        

        Dans cette première partie nous allons étudier, l’enfance de l’auteur ainsi que son envie de retour. Cette incipit commence par des phrase de l’auteur qui exprime son mâle être face a ce retour «il m’obsède ce retour», il est à la fois nostalgique et angoissé par le fais de devoir revenir sur ses lieux d’enfance, la ou il a vécu avec sa famille et ses amies de bon comme de mauvais moment ainsi que la guerre. A travers la première phrase de ce début de roman montre que le retour est une des idées principale et fixe dans sa tête, son pays qui est associé a son enfance heureuse. Mais tout de même  l’auteur se persuade que ce n’est pas une bonne idée face a l’opposition de sa sœur qui elle ne veux pas y retourner. «pays maudit» p.13.  Dans l’incipit tout le premier paragraphe parle des sensation. Dans cet extrait l’artiste parle de sensation comme des odeurs, des visuels, des lumière et des moment qui lui rappelle son pays. Mais on se rend aussi compte que le pays ne le quitte jamais comme lui même peut le dire a travers toute ces allusion là : «un bruit furtif», «une odeur diffuse», «un geste, un silence», «suffisent a réveiller le souvenir de l’enfance». Le soucis et que sa sœur face    a toute les penser de son frère le dévisage en lui disant de la vérité : «a part des ruines, tu n’y trouvera rien» mais le frère va très vite comprendre que serte il est émotif face a un certain retour mais que sa sœur a raison donc il décide d’oublier cette idées la et se persuade que sa vie est ici en France peut importe le temps qui lui faudra pour s’adapter.

        

Dans cette deuxième partie nous allons traiter, de sa vie actuelle en France son adaptation ou inadaptation et traiter de ses relations amoureuse et de son addiction à l’alcool. Dans le reste  de l’incipit Gaël vas parler de sa vie actuelle en France et de ce qu’il peut y faire ou peut y ressentir.

Dans un premier temps on remarque que Gaël n’arrive pas a ce faire a cette nouvelle vie, ce nouveau départ en France. Nous allons alors commencer par étudier son inadaptation a sa nouvelle vie. Dans les dernier paragraphes l’écrivain va décrire son inadaptation de sa nouvelle vie  a travers sont lieux d’habitation ou en utilisant certaine gradation comme : «Je loge, Je crèche, Je squatte».

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com