LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Petit Pays, Gaël Faye

Fiche de lecture : Petit Pays, Gaël Faye. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juillet 2020  •  Fiche de lecture  •  2 961 Mots (12 Pages)  •  2 653 Vues

Page 1 sur 12

Petit pays, Gaël Faye

Personnages :

Gabriel – Le narrateur, franco-rwandais.

Ana – La petite sœur du narrateur, sérieuse et méticuleuse, franco-rwandaise.

Michel - Le père du narrateur. Français originaire du Jura, yeux verts, cheveux châtains. Ancien hippie baba cool, a rencontré la mère du narrateur au cours de son service civil.

Yvonne - La mère du narrateur, belle et svelte, Tutsie d'origine rwandaise.

Jacques – Ami du père, d'origine bruxelloise. Vit au Zaïre. Colon et fils de colon, assez raciste.

Les jumeaux – Voisins du petit Gabriel, expressifs et enthousiastes, ils font partie de la bande.

Godefroy et Balthazar – Cousins des jumeaux

Prothé – Cuisinier de la famille.

Donation – Contremaître de Michel, le plus fidèle employé, sage et assez religieux.

Innocent – Homme à tout faire de Michel, hautain mais connaît parfaitement Bujumbara.

Laure – Correspondante française de Gabriel, blonde aux yeux verts.

Mamie - Grand-mère maternelle de Gabriel.

Pacifique – Oncle maternel de Gabriel, adolescent, « sacré beau gosse ».

Rosalie – Arrière-grand mère maternelle de Gabriel.

Alphonse – Oncle maternel de Gabriel, brillant ingénieur en physique-chimie, mort au cours de l'attaque du FPR.

Gino – Ami de Gabriel, fils d'une Rwandaise et d'un père belge professeur de sciences politiques. Est très informé sur les actualités internationales et parle couramment kinyarwanda.

Armand – Ami de Gabriel, plein d'humour, seul Noir de la bande, fils de diplomate.

Francis – Ennemi de la bande de Gabriel âgé de 13-14 ans, beaucoup moins aisé qu'eux.

Eusébie – Tante d'Yvonne qui n'a jamais quitté le Rwanda.

Christelle, Christiane, Christine – Filles d'Eusébie

Christian – Fils d'Eusébie, très curieux et bavard.

Mme Economopoulos – Voisine grecque de Gabriel, elle l'initiera à la lecture.

Clapton – Membre du gang des « Sans Défaite »

Résumé :

Prologue

Le père de Gabriel explique à ses enfants qu'au Burundi il y a trois ethnies : les pygmées, qui ne comptent pas car peu nombreux, les Hutus qui sont petits avec des gros nez et les Tutsis qui sont grands avec des nez fins et dont on ne sait jamais ce qu'ils pensent. Il reconnaît que la seule chose qui divise ces deux ethnies, c'est la taille de leur nez. Les enfants et leurs camarades sont de plus en plus soucieux de repérer les Hutus et les Tutsis autour d'eux. L'atmosphère du pays est en train de changer.

Le narrateur, âgé de trente-trois ans, vit et travaille en région parisienne, à Saint-Quentin en Yvelines, depuis longtemps mais il n'arrive pas à se défaire de la nostalgie de son pays d'origine, contrairement à sa sœur. Il se sent en permanence inadapté dans sa nouvelle vie.

Chapitre 1

Les parents de Gabriel, qui s'étaient rencontrés par hasard au cours du service civil du père, se sont mariés, pleins d'illusions et de désir, lorsque le Burundi était encore paix et que tout le monde était encore heureux. Ils seront amenés à se séparer par la suite.

Chapitre 2

Le « début de la fin du bonheur » remonterait à une journée où, lorsque Gabriel était âgé de dix ans, sa famille était allé déjeuner au Zaïre chez leur ami Jacques et une dispute violente avait éclaté entre ses parents : sa mère souhaitait partir pour Paris car elle ne se sentait pas chez elle au Burundi et craignait qu'un conflit éclate alors que son père préférait rester et ne prenait pas au sérieux les sentiments de sa femme.

Chapitre 3

Michel emmène sa famille dans un restaurant à Resha, au Sud de leur villa de Bujumbara pour tenter d'arranger la situation avec sa femme. Le couple est tendu et les discussions se font de plus en plus acerbes. De retour chez eux, la violence atteint son paroxysme et Yvonne quitte la maison.

« Cette nuit-là, Maman a quitté la maison, Papa a étouffé ses sanglots et, pendant qu'Ana dormait à poings fermés, mon petit doigt déchirait le voile qui me protégeait depuis toujours des piqûres de moustique. »

Chapitre 4

Pour Noël, la famille est divisée en deux : Yvonne, accompagnée d'Ana, retourne pour la première fois au Rwanda chez sa tante Eusébie et Gabriel passe Noël chez lui avec son père. Il lui offre un vélo dont il est très heureux puis ils partent faire une randonnée dans la forêt de la Kibira. A leur retour, leur domestique Calixte est parti en volant beaucoup d'affaires dont le vélo de Gabriel.

Chapitre 5

La veille de la rentrée des classes, Yvonne ramène Ana et se dispute à nouveau avec Michel et les jumeaux, voisins de la famille, racontent à Gabriel comment leur grand-mère les a circoncis sans consulter leurs parents pendant leurs vacances à la campagne.

Chapitre 6

Le matin de la rentrée, les employés de Michel, Donatien, Prothé et Innocent, se présentent à la maison avant le départ des enfants pour l'école.

Chapitre 7

En classe Gabriel et ses camarades ont reçu la première lettre de leurs correspondants français. Celle de Gabriel s'appelle Laure et elle a écrit une lettre assez banale dans laquelle elle se présente et mentionne du riz envoyé à la classe de Gabriel mais cette lettre émeut ce dernier car elle lui dit « bisous » pour signer. Il lui écrit une réponse

...

Télécharger au format  txt (18.2 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com