LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Perspective soignante de Jean Lombard

Fiche de lecture : Perspective soignante de Jean Lombard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2019  •  Fiche de lecture  •  1 113 Mots (5 Pages)  •  373 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de lecture

Présentation de l’auteur et du document étudié:

L’auteur du documents s’appelle Jean Lombard , né en 1939, c’est un écrivain , philosophe spécialisé sur l’antiquité et également helléniste (spécialiste de la Grèce antique) .Il a étudié « la fonction éducative du savoir et son lien avec le champ politique, d’autre part la relation de la médecine et de la philosophie, la constitution du discours médical de l’Occident et les dimensions philosophiques de l’éthique médicale»().Il a également été professeur de philosophie , inspecteur de l’éducation nationale, directeur adjoint au ministère des affaires intergouvernementale,vice-recteur, il a assuré des missions d’expertise et de conseiller auprès de diverse organisation (UNICEF/UNESCO).Il a pour principal objectif dans ces textes de faire un parallèle entre les concepts passé et ceux d’aujourd’hui .

Le document étudié est un article de Jean Lombard nommé « Dignité et soin Quelques remarques sur digne et indigne » de la revue Perspective soignant au édition Seli Arslan, n°43 paru en avril 2012 . Il traite des concepts de dignité et d’indignité ainsi que sont importance dans la pratique soignante et dans sont implication au quotidien (risqué/indispensable) .

Résumé informatif :

Le texte aborde de nombreux sujet diverse et varié .Il commence tout d’abord par une introduction a la philosophie et aborde le sujet de la vertu qui est concepts mais que par définition ce concepts n’existe que dans un idéal et est inatteignable et inconnue. Ainsi lorsque l’on philosophe il faut accepté de ne pas savoir .

Le sujet principal est donc les termes digne et indigne en tant que concepts et les différents terme qui leurs sont associé étymologiquement . Ces termes ont une origine romaine qui trouve source au près d’Hippocrate qui a été le premier à définir des termes qui se rapprochais du concepts de digne . Il faut également savoir que en général un concept considéré comme une valeur , il faut toujours qu’il existe beaucoup plus d’anti-valeur à cette même valeur.

Selon Lombard, «il existe toujours beaucoup plus d’antivaleurs que de valeur »(Lombard , avril 2012,p.32) , si on prend la dignité il y a bien plus de termes avec une connotation négative que positive et cela est très bien illustré dans le texte . Cependant a quel moment parle ton de valeur si on se fie au texte , on commence a parler de valeur pour un terme quand il est utiliser d’une facon absolu ou qu’il deviens plus énigmatique et nous pousse a nous questionner sur ca nature même .Si on regarde notre pratique soignante et notamment les concepts que cela englobe on constate qu’il y a une différence entre le concepts même et son application mais également une évolution au fils du temps de c’est concepts.En effet le concept de dignité au moyen-age n’était pas du tout le même que celui de maintenant ou on peut voir beaucoup plus de considération pour l’Homme et la prise en charge de ces envie/besoins. Également il existe maintenant des règles , des lois , comme la déclaration universelle des droits de l’homme rédigé après la seconde guerre mondial et qui placait la dignité comme un concept très important à respecter et à ne pas essayer de l’enlever a quelqu’un . D’après Lombard, « le gardiende camp ne peut

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (34.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com