LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personne agitée Lorenzaccio

Fiche de lecture : Personne agitée Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2013  •  Fiche de lecture  •  303 Mots (2 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 2

Dès le titre de la pièce, le personnage de Lorenzo s'impose comme le protagoniste du drame. Musset n'a pas seulement cherché à redessiner les contours de nouvelles pratiques théâtrales, il a également veillé à créer, avec son personnage de Lorenzo, un héros à la fois original et profondément romantique.

1. Une identité trouble : qui est Lorenzo ?

Un personnage historique

Il faut commencer par rappeler que le personnage représenté par Musset n'est pas une création de l'auteur : il appartient à l'histoire. Il est né le 25 mars 1514, à Florence, et il est mort à Venise le 26 février 1548. L'assassinat du duc Alexandre de Médicis est également un fait historique. Seulement, Musset prend quelques libertés avec l'histoire, comme lorsqu'il choisit de hâter d'une dizaine d'années la mort de son personnage. Lorenzo de Médicis n'a donc pas, dans le drame de Musset, une identité aussi définie que celle du personnage historique. Au contraire, cette identité semble particulièrement trouble.

Un personnage aux multiples prénoms

Les prénoms utilisés pour désigner le personnage de Lorenzo sont particulièrement significatifs. Musset n'a pas choisi d'utiliser le véritable prénom du personnage comme titre de son drame et il lui a préféré le prénom utilisé par le peuple pour dénigrer celui qui est accusé de sombrer dans la débauche : Lorenzaccio. Dès la scène 4 de l'acte I, Sire Maurice rappelle ainsi que « le peuple appelle Lorenzo, Lorenzaccio ». Le prénom originel est transformé par ce suffixe péjoratif, et il sonne, dans la bouche de ceux qui l'emploient, comme une insulte. Mais Musset va rendre l'utilisation des prénoms encore plus complexe en multipliant les transformations. Dans la même scène Lorenzo devient ainsi, dans une réplique du duc, « Lorenzetta ». Le prénom utilisé se veut ici ouvertement méprisant car Lorenzo a feint de s'évanouir devant une épée, pour mieux tromper le duc.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (44.1 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com