LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Personnage d'Andromaque

Fiche de lecture : Personnage d'Andromaque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2014  •  Fiche de lecture  •  323 Mots (2 Pages)  •  4 821 Vues

Page 1 sur 2

Le personnage d’Andromaque

Le XVIIème siècle est le siècle où se développe le théâtre classique, Jean Racine se présente un des maîtres de ce genre. Ce célèbre dramaturge écrivit notamment, en 1667 la pièce d’Andromaque, qui sera son véritable succès après la gloire qu’il avait connu avec, sa première pièce, La Thébaïde. Racine s’est inspiré d’auteurs antiques tels Euripide et Virgile ainsi que de la mythologie grecque, pour écrire Andromaque notamment. Cependant, Racine, bien qu’il ait perpétué la légende antique, a renouvelé le personnage. Après la guerre de Troie achevée, Achille a tué Hector, et Andromaque, sa femme, Astyanax, son fils, échoient comme esclaves à Pyrrhus, fils d'Achille. Andromaque se présente être la protagoniste de la pièce, c’est pourquoi, nous allons étudier, en quoi incarne-t-elle l'héroïne tragique. Après avoir vu quel rôle joue Andromaque dans la pièce nous verrons ensuite en quoi cette femme est restée fidèle à sa famille bien quel soit confrontée à l’odieux chantage de Pyrrhus, et en quoi par un regard sans cesse tourné vers le passé, elle a honoré sa nation et est finalement sortie victorieuse de la pièce.

I) Description du personnage et son importance:

1) sa famille: 

Belle-fille du roi Priam, épouse d'Hector, mère d'Astyanax > appartenance à une lignée royale.

2) une pièce éponyme:

La pièce porte son nom, c'est le personnage principal donc elle est au centre de la pièce. > elle est au cœur des conflits politiques et d’amour, bouleverse le vie des autres (Pyrrhus), est source de malheur (Hermione).

3) opposant/adjuvant:

Au cours de cette pièce, Andromaque se crée des alliés et certains ne veulent que son bien Céphise, Pyrrhus) mais elle se crée également des ennemis comme Hermione, Pyrrhus. 

3) description physique:

Attirance de Pyrrhus, donc sous-entend beauté, grace et noble.

Elle incarne la perfection > Tous les personnages qui n'arrivent pas à sa perfection au niveau des jugements, du contrôle des émotions, meurent.

4) description psychologique:

Andromaque est submergée par la tristesse, le désespoir. Elle n'a plus le goût de la vie. 

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com