LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paul Verlaine / Gaspard Hauser chante

Commentaire de texte : Paul Verlaine / Gaspard Hauser chante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2021  •  Commentaire de texte  •  1 882 Mots (8 Pages)  •  3 542 Vues

Page 1 sur 8

Le 10 juillet 1973 Paul Verlaine tire sur Arthur Rimbaud suite à l’annonce de leur rupture, le poète est touché au bras et Verlaine fut condamné à deux années de prison. Sagesse est un recueil sorti en 1880 que Paul Verlaine a composé suite à son incarcération à la prison de Mons après avoir tiré sur son amant Arthur Rimbaud mais aussi après sa reconversion au catholicisme c’est à cette période qu’il écrira Gaspard Hauser chante, qui appartiens au mouvement du parnasse ,symbolisme et décadentisme, il s'agit de quatre quatrains avec rimes embrasses ( abba) ,rime féminine au cœur de la strophe, poème sous forme de vers. Dans ce poème Paul Verlaine fait parler Gaspard Hauser, un adolescent qui a vécu au XIXe siècle et qui est apparu sur la place de Nuremberg, le 26 mai 1828, il était probablement âgé d'environ seize ans, il ne parle pas mais a sur lui une lettre indiquant qu’il est le fils d’un cavalier de l’armée, on le jette en prison et en 1830 l’homme meurt poignardé. Celui-ci raconte son parcourt remplie d’échec et exprime son mal être, ainsi donc on peut se questionner sur la manière dont laquelle Paul Verlaine se compare pathétiquement à Gaspard Hauser et que souhaite il provoquer chez le lecteur ? Dans un premier temps nous aborderons la description et la comparaison tragique de Gaspard Hauser par rapport à Paul Verlaine puis dans une seconde partie nous verrons l’émotion dont le poème est majoritairement composé et enfin une réponse précise a la question posée.

Tout au long de ce poème il est facile de comprendre que Paul Verlaine se compare au fait divers de Gaspard Hauser, jeune homme emprisonné puis assassiné, il est alors facile de comparer la situation des deux hommes étant donné que Verlaine est aussi emprisonné au moment de la conception de ce poème cependant il est intéressant de voir de quelle manière il aborde ce sujet.

Premièrement Paul Verlaine renvoie directement au registre du pathétique avec le vers 1 et 2 “ Je suis venu, calme et orphelin, riche de mes seuls yeux tranquilles” puisque calme, orphelin ainsi que le second vers qui explique indirectement qu’il est pauvre renvoie au tragique qui fait lui-même partie du “Pathos”. On voit aussi à plusieurs reprises que Gaspard est souvent rejeté c’est accentué par la négation “ne pas” présente dans les vers 4 “Ils ne m’ont pas trouvé malin.” puis vers 8 ” Elles ne m’ont pas trouvé beau.” et vers 12 ”La mort n’a pas voulu de moi “ en effet même la mort (ici une personnification) ne veut pas de lui, ce qui cause de nombreux troubles comme énoncer dans le vers 5 “ A vingt ans un trouble nouveau.” le rejet par les femmes ce qui renvoie à un amour dramatique donc pathétique. Paul Verlaine n’hésite pas à rendre Gaspard Hauser lamentable vers 9 et 10 “ Bien que sans patrie et sans roi, Et très brave ne l’étant guère,” il est tout seul (sans patrie) et lâche étant donné qu’il n’est pas brave.

Dans les derniers vers “ O vous tous, ma peine est profonde : Priez pour le pauvre Gaspard ! “ il supplie le lecteur, il fait une prière accentuée par l’utilisation de l’impératif ce qui est une nécessité en plus de l’utilisation du vocabulaire de la tristesse “ profonde “ “peine” “ pauvre “ amplifié par l’allitération en “P” ce qui démontre une grande souffrance de la part de gaspard ce qui démontre qu’on est bien dans le registre pathétique,

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com