LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paul Eluard " Libertée "

Note de Recherches : Paul Eluard " Libertée ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2014  •  804 Mots (4 Pages)  •  611 Vues

Page 1 sur 4

Présentation

Mouvement surréaliste. Paul Eluard était un poète engagée.

Recueil « Poésie et liberté ».

Le nom du poème est liberté, il a été écrit par Paul Eluard. Ce poème a été publié en 1943, il n’est pas composé de rimes. Son support est un recueil de poésie écrit à la machine, la nature de l’œuvre est un poème qui compte 21 strophes. Ce poème est exposé dans plein de lieu comme dans des livres, sur internet … Paul Eluard a déjà appeler sont poème «Une seule pensée » en 1942 puis il l’a appelé « liberté ». le contexte historique est en 1942, la France est occupée, et le régime de Vichy collabore avec les nazis. La résistance naît dans ce contexte, avec l’appel du Général de Gaulle le 18 juin 1940 lancé sur les ondes de la BBC de Londres pour exhorter ceux qui le pouvaient à le rejoindre en Angleterre, et regroupe des hommes et des femmes qui refusent l’occupation du pays par l’ennemi. Mais pour les premiers résistants, isolés dans une population écrasée par la défaite, le premier combat passa par les mots : papillons, tracts, feuilles clandestines appellent au réveil patriotique en dépit des dangers encourus pour quiconque est arrêté en possession d'un de ces papiers interdits. Des poèmes sont appris par cœur, recopiés et diffusés sous le manteau. D'autres, destinés à la publication légale, sont chargés de double sens par des poètes pratiquant ce que l'on a appelé une «poésie de contrebande». Pendant les quatre années de l'Occupation, c'est tout un peuple de l'ombre qui trouve ainsi sa voix dans une parole poétique retournant à ses sources populaires (exemple de Chanson d’Automne de Verlaine).

Description

C’est un poème de vingt strophes.

Toutes les strophes sont construites de la même façon. Chaque quatrain est formé de 3 heptasyllabes (7) et d’un tétrasyllabe (3) constitué de mots brefs.

Il y a une anaphore avec le mot « sur », répété trois fois par strophe et toujours suivi d’un complément circonstanciel de lieu et le dernier vers est « J’écris ton nom ».

Le rythme du poème revient un peu à une anaphore, très répétitif, il provoque un effet d’insistance.

Le dernier vers du poème est « Liberté ».

*Les thèmes de ce poème sont l’enfance, je cite « cahiers d'écolier » (v. 1), « pupitre » (v. 2), « pages » (v. 5) et la fraternité.

A première vue, le poème semble parler de la beauté de la vie.

Il n’y a aucune rime, le poète préfère utiliser l’assonance et l’allitération. On voit dans le poème, des allitérations en [ch], et en [z] et des assonances en [on] et en [an] dans la strophe 7 ; dans les vers 25 et 28.

Il n’y a aucune ponctuation, aucune rime.

Paul Eluard utilise le procédé de l’allégorie (figure de style qui consiste à attribuer des caractéristiques humaines à une réalité abstraite). En effet, on constate :

« Sur l’écho de mon enfance» (vers 15), «Sur les

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (75.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com