LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Liberté De Paul Eluard

Recherche de Documents : Liberté De Paul Eluard. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2014  •  1 372 Mots (6 Pages)  •  2 803 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

L’oeuvre que nous avons étudiée en cours de français est “Liberté” (de son titre original “Une seule pensée”) de Paul Eluard.

Pendant la seconde guerre mondiale, engagé dans la Résistance, Paul Eluard participe au grand mouvement qui entraîne la poésie française, en rédigeant le poème Liberté. Grand poète Paul Eluard est né en 1895 et mort en 1952. D’abord infirmier pendant la première guerre mondiale, il devient devient ensuite poète en publiant ses premiers poèmes en hommage aux “poilus”. Il s’engage par la suite dans la résistance française et participe à deux mouvements culturels et littéraires que sont le dadaïsme* et le surréalisme*, qui remettent en question les habitudes d’écriture.

En 1942, Eluard crée un recueil poétique qui s’intitule “Poésie et Vérité” qui est d’abord publié semi-clandestinement. Ce sont des poèmes de lutte, des poèmes engagés. “Liberté” est le poème qui ouvre le recueil. À l’origine, il devait s'intituler “une seule pensée”. En effet, l’auteur destinait ce poème à sa femme, dont il voulait révéler le nom à la fin. Enfin, ce poème connaîtra un destin hors du commun puisqu’il sera parachuté par la RAF* dans des containers destinés à la résistance intérieure.

Comment Paul Eluard en tant que poète a-t-il su s’engager contre l’invasion allemande en France pendant la seconde guerre mondiale?

Premièrement nous aborderons la musicalité du poème:

I) Une poésie de la musicalité : rythme et sonorité

Puis, en seconde partie, nous parlerons des images qui ressortent de ce poème:

II) une poésie des images

I) Une poésie de la musicalité: rythme et sonorité

Ce poème est un incantatoire destiné aux résistants. Paul Eluard veut frapper les esprits avec une mélodie entraînante pour être facile à retenir.

1) Une écriture répétitive.

Les vingt-et-une strophes de ce poème sont construites en quatrains*. Les trois premiers vers de chaque strophes sont introduits par l’anaphore* “sur” et la préposition étant suivie d’un complément circonstanciel de lieu. Les strophes se terminent toutes par un dernier vers qui sonne comme un refrain : “J'écris ton nom”. De plus, il y a une alternance entre les heptasyllabes et les tetrasyllabes de chaque quatrain. Pour finir, l’anaphore, les retours systématiques de l'alternance entre heptasyllabes et tétrasyllabes mais aussi le refrain relié à une idée fixe et obsédante, créent une écriture de la répétition. Cette dernière donne donc envie aux lecteurs de la relire ou de l’apprendre pour la réciter en choeur, comme une chanson connue. Eluard a donc atteint son objectif qui était de dénoncer cette “non liberté” en faisant en sorte que tout le monde connaisse son poème et l’apprécie.

2) Les sonorités

Le poème ne contient aucune rime habituelle. Néanmoins, Eluard utilise l’anaphore comme une rime et les jeux sonores comme des assonances* et les allitérations* sont très fréquents. Pour conclure, une grande musicalité découle de ces jeux sonores.

En conclusion, dans les rythmes comme dans les sonorités, ce texte est une poésie de la musicalité. Ce caractère à titre musical est proche du chant engagé a pour but d’encourager et de fédérer les résistants autour d’une idée forte : la liberté.

II) une poésie des images

Tout le poème est construit sur la base d’une anaphore de la préposition “sur” (dans les deux ou trois premiers quatrains). Cette préposition introduit chaque fois un complément circonstanciel de lieu du verbe “écrire”: le poème énumère les lieux où il écrit “liberté”.

1) Une image de différents supports d’écriture.

On constate que le poète écrit partout le mot liberté. En effet:

- les lieux intimes et personnels sont le support du mot liberté (la lampe: vers 45; les maisons: vers 47; la chambre vers 50; le chien: vers 53; les objets familiers: vers 58)

- la nature sert également de support (les arbres: vers 2; la neige et le sable: vers 3; la jungle et les déserts: vers 13; les champs et l’horizon: vers 53)

- les lieux abstraits: (Pierre sang papier ou cendre: vers 7; Sur la couronne des rois: vers 11; Sur les merveilles des nuits, Sur le pain blanc des journées, Sur les saisons fiancées vers 17 à19; …). Les images créées dépassent parfois la réalité, en effet, Eluard est l’un des piliers du mouvement surréaliste qui est caractérisée par la grande liberté créatrice qu’il prend. L’écriture permet de reprendre la liberté partout.

2) De la souffrance à l’espoir.

Paul Eluard fait évoluer

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (207 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com