LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paul Cézanne

Note de Recherches : Paul Cézanne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  1 124 Mots (5 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 5

Cézanne appartient à la génération des impressionnistes mais son style est d’une grande importance en histoire de l’art car celui-ci est très personnel et il contient en germe les bases des principaux courants du début du XXe siècle. Sans Cézanne il serait impossible de comprendre l’évolution qui a mené au Cubisme et au Fauvisme.

Cézanne tisse des liens avec les futurs impressionnistes mais prend ses distances de ce mouvement dès 1877, C'est Pissaro qui l'a aidé à s'éloigner des règles et des principes. Les recherches de Cézanne font de lui le père de la peinture moderne et le précurseur du cubisme. Le dessin et la couleur deviennent alors indissociables de l’agencement du tableau ; Cézanne mettra à profit la technique "des petits traits de pinceau" qu'il va mêler à de larges touches en relief pour représenter des formes compactes, structurées par la lumière. Cézanne était intéressé par la simplification des formes naturelles en leurs formes géométriques essentielles, il s'éloignera donc de la technique impressionniste pour chercher au fond des choses leur forme éternelle : Il voulait traiter de la nature par le cylindre, la sphère et le cône (un tronc d'arbre peut être conçu comme un cylindre, une tête humaine comme une sphère, etc.).

Le peintre Paul Cézanne démontre dans son travail qu'il maîtrise la conception, la couleur et la composition de l'image. Ses coups de pinceau, souvent répétitifs, sensibles et exploratoires, sont clairement reconnaissables et très caractéristiques de son style. Il a utilisé la couleur et des accumulations de petits coups de pinceau pour former des œuvres d'art complexes qui sont à la fois une expression directe de la sensation de l'œil et une abstraction de la nature observée.

Son travail a permis une transition entre la conception artistique du 19e siècle et celle, radicalement différente, du monde de l'art au 20e siècle. On peut dire que Cézanne fut le pont entre la fin de l'impressionnisme du 19e siècle et la nouvelle direction du mouvement cubiste au début du 20e siècle. Les célèbres artistes Matisse et Pablo Picasso ont dit de Cézanne qu'il était "le père de nous tous"

Œuvres ;

• La femme à la cafetière

Le modèle de ce portrait n'est pas précisément identifié mais il s'agit sans doute d'une des employées du Jas de Bouffan, la maison familiale des Cézanne près d'Aix-en-Provence. Malgré cette proximité, ce n'est pas l'analyse psychologique qui prédomine dans cette Femme à la cafetière, mais plutôt l'étude des formes.

Les éléments principaux de la composition : le corps de la femme, la tasse et la cafetière sont représentés de façon très simplifiée selon une organisation stricte de lignes horizontales et verticales. Cette géométrisation des volumes, ainsi que l'angle de vue de la table, représentée dans une perspective beaucoup plus élevée que celle utilisée pour les objets qui y sont posés, annonce le cubisme. Dans ce portrait le personnage de cette femme est nettement décalé sur la gauche pour laisser la place à ce morceau de nature morte sur nappe brune : cafetière et tasse avec cuillère. Le personnage est, si on peut dire, « encadré » par la double porte. Elle est inscrite dans une grande pyramide que l’ampleur de la jupe accuse, ce triangle

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com