LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Partagez-vous L'optimisme De JF Revel Sur La Capacité De La Culture Française à résister à La Culture Anglo-américaine ?

Compte Rendu : Partagez-vous L'optimisme De JF Revel Sur La Capacité De La Culture Française à résister à La Culture Anglo-américaine ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  623 Mots (3 Pages)  •  996 Vues

Page 1 sur 3

Sujet : Partagez-vous l'optimisme de JF Revel sur la capacité de la culture française à résister à la culture anglo-américaine ?

Depuis déjà plusieurs années, des écoles prennent des noms américains, les discussions au sein des filiales de multinationales en France s’effectuent en anglais, les fast-foods envahissent les villes, les films et séries américaines sont très présents dans les cinémas ainsi qu’à la télévision… Il existe beaucoup de facteurs ayant tendance à prouver l’imposition de la culture anglo-américaine en France. Nous pouvons ainsi nous poser la question suivante : La culture française est-elle en mesure de résister à la culture anglo-saxonne ?

La France recense des contestations, des oppositions médiatiques et voire même des révoltes régionales face à l’américanisme en revendiquant leur indépendance. Certains français militent même pour supprimer de leur langue des termes anglais qui se veulent envahissant : « marketing/mercatique », « web/toile », « buzz/bourdonnement », « tuning/bolidage »… Il a été mis en place le principe de « diversité culturelle » lié à la notion d’exception culturelle française. Cela consiste essentiellement en la défense des arts comme la musique et le cinéma national face à l’industrie américaine définit comme un véritable danger pour la diversité du pays. Pour faire face à cela, la France a mis en place des quotas. Dans le domaine de l’audiovisuel, les chaînes de télévision se doivent d’investir 3.2% de leur chiffre d’affaire annuel à la production d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles françaises et européennes. Il est également imposé des quotas de diffusions à ces chaines : elles doivent consacrer 60% du temps d’antenne à des œuvres européennes dont 40% sont françaises. On observe ce principe de quotas également à travers les radios françaises.

De plus, le passé et le patrimoine historique de la France continue d’attirer des touristes à travers le monde entier. Elle est classée 3e ville la plus touristique au monde. Paris n’attire pas seulement pour ses monuments et son histoire mais aussi car elle est la capitale de la mode et que la France est réputée pour sa gastronomie raffinée.

La culture anglo-saxonne a tendance cependant à s’imposer assez facilement dans des domaines où il n’y a pas d’équivalent français aux produits culturels américains.

En effet, dans le domaine musical, les chansons les plus exportées en France sont américaines comme le jazz, le rock, le hip hop. Les radios françaises diffusent majoritairement ces musiques. Elles ont un fort impact sur les jeunes qui s’identifient plus facilement à cette culture que celle de la France. On parle alors de « l’American Dream » ou encore « American Way Of Life ».

Au niveau alimentaire, le modèle de restauration rapide (Ex : Mc Donald’s) s’est très vite développé car les personnes ont adoptés un mode de vie stressant. Les formules « sandwich à emporter » ou l’option restauration rapide sont alors des solutions répondant aux besoins de ces individus en quête de gain de temps.

L’américanisation vestimentaire se traduit entre autre par l’influence qu’ont les médias, les sportifs, les chanteurs, les acteurs sur certains produits. Ces vêtements deviennent alors

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (68.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com