LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pantagruel ch8 à 15

Fiche : Pantagruel ch8 à 15. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2019  •  Fiche  •  410 Mots (2 Pages)  •  428 Vues

Page 1 sur 2

Lettre Gargantua : début de l’âge adulte de Pantagruel : les valeurs, principes qu’il va défendre pendant sa vie.

Un tournant dans l’œuvre.  C’est son arrivée à Paris. A partir de là, il va être préparé à affronter des péripéties.

Moment important : Pantagruel va se construire pendant cet épisode Parisien

  • Adopter les principes de son père
  • Rencontrer Panurge
  •  Plaidoirie, exercer sa fonction de juge et acquérir une grande renommée.


Comment Pantagruel s’est accompli, pour ensuite laisser place à Panurge (les chapitres commençant après cet épisode par « comment Panurge »). Mais aussi comment Pantagruel aura suffisamment étudier pour ensuite, aller faire la guerre, retourner à Utopie, son lieu de naissance (référence à une Epopée).

Cette séquence est la mise en pratique des principes enseignés par son père.

Ce qui fait la plus dense partie de la séquence est le passage de Pantagruel en tant que juge (cela fait écho à la fonction du père de Rabelais qui était avocat).

C’est une occasion pour l’auteur de faire une critique du milieu universitaire, « affronta les théologiens » et des intellectuels venus assister au jugement, comparés à des « veaux enrobés ». L’audience est hétérogène : « blanchisseuses, courtières, rôtissières, coutelières » mais aussi « la plupart des notables de la Cour ». Le désordre y régnant s’inscrit dans un motif carnavalesque. Comme si l’on était à la foire de Lyon, une fois de plus.

Ces quelques pages constituent une critique du droit médiéval : «  faire le rapport qu'il estimerait convenable selon la véritable science du droit »

Thème de la parole récurrent : dans le chapitre 9, lorsque différentes langues sont parlées et dans les chapitres 10 à 13, lorsqu’il il donne la parole directement aux deux seigneurs, sans passer par le biais d’un avocat. Les avocats « (corrompent le) droit ». Une confirmation de l’enseignement qu’il a reçu.

On assiste à une logomachie (Assemblage de mots creux dans un discours, dans un raisonnement). L’audience n’y comprend rien, les seigneurs ayant du mal à s’exprimer et étant pressés d’en finir avec leur affaire.

Ce passage constitue une coupure dans la narration entre le chapitre 9, ou Panurge annonce qu’il « échappa de la main des turcs », et ce passage du plaidoirie. Le lecteur doit attendre le chapitre 14 pour avoir une explication et rencontrer Panurge une deuxième fois. Cela crée un effet de retardement. Rabelais croise les intrigues crée un effet de débordement, récurrent sur tous les plans dans l’œuvre.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (37.6 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com