LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PENSEZ VOUS QUE LA SOCIETE MODERNE PERMETTE A CHACUN DE POUVOIR RETROUVER UN RYTHME DE VIE EQUILIBRE ?

Synthèse : PENSEZ VOUS QUE LA SOCIETE MODERNE PERMETTE A CHACUN DE POUVOIR RETROUVER UN RYTHME DE VIE EQUILIBRE ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2020  •  Synthèse  •  744 Mots (3 Pages)  •  2 920 Vues

Page 1 sur 3

Aristote disait « Celui qui ne peut pas vivre en société ou qui n’as besoin de rien parce qu’il se suffit à lui-même ne fait point partie de l’état c’est une brute ou un dieu »

Il y a des siècles donc cette notion d’appartenir à une société pour mieux vivre existait déjà. Elle semble donc nécessaire. Cependant celle-ci a énormément évoluée et s’est modernisé Alors aurait ont besoin de la société moderne pour vivre de manière équilibrée afin de retrouver un rythme de vie ou bien devrions nous faire l’éloge de la lenteur ? Dans un premier temps nous allons voir que oui cela a ses avantages puis nous constaterons également les inconvénients ou dérives de ce mode de vie contemporain.

Avec l’avènement des nouvelles technologies mais surtout leur avancement frénétique qui accélère notre mode de vie nous semblons pouvoir disposer de nouveaux outils qui nous faciliterait la vie. En effet l’utilisation de ceux-ci nous permettent de tout faire plus vite et d’avoir accès a nombre de savoir, marchés etc. Mais est ce que rapidité rime avec équilibre ?

Dans un certain sens l’on pourrait affirmer que oui car comme dit précédemment l’utilisation des nouvelles technologies de par leur rapidité pourrait également nous permettre de disposer de plus de temps libre afin de pouvoir se consacrer à d’autres activités comme la pratique d’un sport grâce aux nombreuses infrastructures ce qui est nécessaire pour le bon entretien de notre corps ou tout simplement l’élévation de l’esprit en faisant des activés créative comme la musique etc.

De plus grâce à ces mêmes technologies nous avons accès à des plateformes de musique et ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’elle adoucit les mœurs. De nombreuses applications sont développés afin de nous aider à mieux gérer notre vie ou encore de réduire notre stress.

Il y a donc une optimisation du temps certaine.

Elles nous permettent aussi de communiquer avec autrui de manière plus simple et donc de garder un contact humain et ce même si l’on n’est pas dans la même zone géographique.

Le mode de vie sociétal est créé de sorte à ce que chacun joue un rôle bien distinct et structure nos journées selon notre âge. En effet travailler ou encore faire des études nous permet de conserver des plages horaires et donc d’une certaine manière de nous équilibrer.

L’appartenance a une communauté et les modes actifs de montrer la sienne peuvent également être des facteurs motivant et sain.

En effet « l’humain est un animal social » il doit vivre en communauté, donc dans la société afin de se sentir à sa place. Cependant malgré tous ses points positifs l’on peut vite penser aux failles qu’entrainent la vie dans cette société moderne qui vas toujours plus vite.

L’équilibre est une notion bien vague qui semble difficile à atteindre.

Avec les nouvelles technologies viennent aussi leurs lots de pression comme par exemple avec les réseaux sociaux qui poussent toujours à un idéal et une uniformisation des masses.

La pression social est un mal contemporain exacerbé par la présence de la technologie.

Si l’on ne rentre pas dans le moule s’opère alors une forme

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (31.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com