LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oscar et la dame rose / Éric-Emmanuel Schmitt

Fiche de lecture : Oscar et la dame rose / Éric-Emmanuel Schmitt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2022  •  Fiche de lecture  •  1 093 Mots (5 Pages)  •  384 Vues

Page 1 sur 5

             

 

 Siège administratif : 32 avenue Becquerel, ZI Toulon Est - 83130 LA GARDE

[pic 1][pic 2]

FOUILLEN BAMBOU

        

Fiche de lecture

Oscar et la Dame rose

UE 6.1 : Méthode de travail et TIC

Session 1

Promotion ESI 2021-2024

Présentation du livre :

Éric-Emmanuel Schmitt, Oscar et la Dame rose. Paris : Magnard, 2002. p.100

Biographie de l’auteur :

Né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le Rhône, E. Schmitt est de nationalité Française et Belge. Lauréat du concours général, il réussit le concours d’entrée à l’école normale supérieure d’où il sortira agrégé de philosophie en 1983. Il est élu à l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique en 2012 et devient membre du jury de l’Académie Goncourt en 2016. Le 1er décembre 1992, il crée l'Association TRUC (Théâtre et Recherches à l'Université de Chambéry), alors qu'il était maître de Conférences à l'université de Savoie. Cette association, est toujours en activité, elle regroupe diverses activités théâtrales et promeut l'accès au théâtre pour tous.

Bibliographie :

Principales œuvres :

  • La part de l’autre (2005)
  • Oscar et la Dame rose (2002)
  • Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2003)
  • L’évangile selon Pilate (2005)
  • Lorsque j’étais une œuvre d’art (2006)

Genre de l’ouvrage :

Cet ouvrage est un roman contemporain épistolaire.

Thème :

Ce roman se penche sur la phase terminale d’un enfant atteint d’une leucémie écrivant à Dieu sur les conseils d’une infirmière de l’hôpital dans lequel il réside. L’auteur intègre également des notions de vie, de mort, d’accompagnement mais aussi d’amour et d’amitié.

Thèse de l’auteur :

Quel est l’impact de la foi sur la vision du monde et des épreuves que nous vivons ? C’est la thèse à laquelle Éric-Emmanuelle Schmitt cherche à répondre dans son texte. Lorsque aucune réponse exacte n’existe à une question, c’est le cas pour beaucoup de questions philosophiques, la foi ou la spiritualité quelle qu’elle soit peut permettre de trouver des réponses partielles ou du moins d’être éclairé sur certains points. 

Résumé du texte :

Ce roman traite de l’histoire d’Oscar, un jeune garçon de 10 ans atteint d’une leucémie, il vit à l’hôpital loin de ses parents qui ne viennent le voir que le dimanche à cause de la distance. A la suite sa dernière opération, une greffe de moelle osseuse le jeune garçon comprend que le dernier recours à sa guérison ne fonctionnera pas, malgré son jeune âge, le regard changeant du personnel soignant, de ses parents et des « dames roses » les bénévoles venues pour distraire les enfants, lui ont fait comprendre que c’était la fin, qu’il n’y avait plus d’autres solutions pour l’aider pourtant aucun n’a osé lui dire. Mamie rose, c’est la plus âgé des dames rose, une ancienne catcheuse d’après ses dires, elle est la seule à ne pas lui faire sentir sa désolation et ça lui fait plaisir car il se sent coupable de l’échec de sa greffe en voyant le malheur des personnes qui l’entourent. Lorsqu’il se décide à parler de ce qu’il ressent à Mamie Rose, elle va alors après lui avoir confirmé ses doutes sur le fait qu’il allait mourir lui conseiller d’écrire à Dieu qui est la seule personne à sa connaissance qui puisse l’aider quand plus personne d’autre ne le peut. Oscar va donc se mettre à écrire une lettre par jour racontant son quotidien et demandant chaque jour une nouvelle chose à Dieu. Apres l’annonce de sa mort imminente du médecin à ses parents lors d’un entretien auquel Oscar n’aurait pas dû assister, il va complètement se renfermer en acceptant seulement de parler à Mamie Rose, celle-ci obtiendra une permission de venir tous les jours pendant douze jours, correspondant aux derniers jours de vie d’Oscar. Pour aider l’enfant dans l’acceptation de cette annonce Mamie Rose va lui raconter une légende de son pays et lui demander de vivre symboliquement sa vie en faisant comme si chaque journée qu’il passait représentait 10ans. Durant ses jours il va donc fictivement vivre son adolescence, se marier et même faire sa crise de la quarantaine. Arrivé au soir de noël, repoussant ses parents malhonnêtes avec lui il va décider de fuguer pour aller chez Mamie Rose avant de comprendre par les explications de cette dernière qu’eux aussi souffrent et que s’ils ont changé d’attitude c’est aussi parce qu’il est compliqué pour un parent d’imaginer la mort de son enfant et de savoir comment réagir face à une telle situation. Comme si le temps passait réellement de dix ans par jour, Oscar perd de plus en plus de force et ses lettres à dieu sont de plus en plus courtes jusqu’à s’arrêter brutalement, il avait alors cent vingt ans et c’est Mamie Rose qui nous conte sa mort dans une dernière lettre à dieu terminant ce récit.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (110.9 Kb)   docx (507.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com