LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oscar et la dame rose en 3D

Fiche de lecture : Oscar et la dame rose en 3D. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2023  •  Fiche de lecture  •  1 605 Mots (7 Pages)  •  183 Vues

Page 1 sur 7

Oscar et la dame rose en 3D

  1. Où se passe principalement l’action ?

Repérez les trois lieux les plus importants. Décrivez-les par des mots d’abord  (utilisez vos 5 sens), puis au choix dessinez, peignez, faites un croquis, des collages pour représenter un de ces trois lieux !

L’action se passe principalement dans l’hôpital, la maison de Oscar (« ça ma fait plaisir de revenir chez moi, à l’hôpital »)  .Un endroit plutôt sympa car il y a des dames roses qui veulent s’amuser, un peut bruyant car il y a des adultes qui parlent fort et avec beaucoup de salles. Mais il y a beaucoup des règles et une atmosphère étrange surtout la nuit ou les enfants entendent des fantômes et ils sentent qu’ils les pinces et les réveillent. La nuit il y a des bruits qui résonnent très fort et le sol du couloir de l’hôpital  réfléchissait la lune.

Un endroit où Oscar passe beaucoup de temps c’est sa chambre. Un lieu calme et serein avec une fenêtre pour regarder la neige. Un lit ou il passe beaucoup de temps pour se reposer, un placard ou il  cache son ourson et une table de chevet ou il a mit la statue que Mamie Rose lui avait donné.

  La chambre de Peggy Blue,  l’avant – dernière chambre au fond du couloir, est une petite chambre de l’hôpital, silencieuse comme dans une chapelle avec un petit lit éclairé par des lumières.

  1. Quels sont les deux personnages principaux ?

Faites le portrait de chacun d’eux : nom, surnom, caractéristiques physiques, traits de caractère et apportez un accessoire que chacun d’eux pourrait porter ! Notez sur votre copie les deux accessoires que vous apportez.

Les deux personnages principaux sont : Oscar et la Dame rose.

Oscar est le personnage principal de l’histoire, un jeune garçon de dix ans leucémique. Il est un garçon  de petite taille et mince à cause de sa maladie, a une petite tête, le teint pâle et il n’a pas de cheveux. Oscar est ramolli, il a du mal à tenir son crayon et se sent toujours fatigué.

Il est un petit garçon très calme, introverti et plein d’esprit pour un enfant avec un si-grand problème (du cancer, la leucémie). Il est un enfant très drôle, et quelques fois aussi crédule (quand Mamie Rose a dit qu’elle était une catcheuse).Il n’est pas du tout timide, est vraiment intelligent et curieux avec le monde. Oscar est une personne réaliste et persévèrent mais aussi un enfant qui a peur de la mort. (Il a appris de la Mamie Rose que tout le monde va mourir à un point. Malheureusement il va mourir plus tôt.) Il éprouve aussi parfois des peurs et des angoisses liées à la vie de l’hôpital (il a peur des fantômes).

La Dame Rose (Mamie Rose) est une vieille dame qui aide Oscar (un héron). Elle croît en Dieu et incite Oscar à lui écrire. Très motivé et très gentilé, elle va améliorée la vie d’Oscar. Très attentionnée envers lui, est très sensible car elle est touchée par la maladie que subit Oscar.

 Les deux accessoires que chacun d’eux pourrait porter  sont : un médaillon avec un lion et un collier avec un ange    

 Pour OSCAR : un médaillon avec un lion, symbole de force et de courage pour son courage a affronte la maladie et faire face aux défis de la vie avec assurance.

Pour MAMIE ROSE : un collier avec un ange    car elle est toujours à côte d’Oscar, comme un ange gardian.

  1. Quelle est la plus belle phrase du livre ?

Recopie-la sur ta copie et apprends-la par cœur. Retranscris-la de belle manière (avec originalité) sur une feuille A4 blanche. A rendre avec la copie !

Seul Dieu a le droit de me réveiller

  1. Enquête : qui est l’auteur ?
  1. Nom prénom : Eric-Emmanuel Schmitt 
  2. Date de naissance, siècle : 28 mars 1960 à Sainte – Foy – lès – Lyon dans la région Rhône Alpes
  3.  Milieu sociale : ses parents sont professeurs d’éducation physique et sportive puis son père est devenu masseur-kinésithérapeute dans des cliniques pediatriques. Son grande père était artisan joaillier.
  4. Etudes : Il étudie au lycée de Saint – Just et Khâgne au  lycée du Parc, après a l’Ecole normale supérieure ou il y étudie de 1980 à 1985 et en sort agrégé de philosophie.
  5. Voyage : expédition au Sahara, ou il est sujet à une expérience mystique a Hoggar.
  6. Profession : Il enseigne en suite un an au lycée militaire de Saint – Cyr pendant son service militaire, puis deux ans à l’Université de Besançon et un an à Cherbourg et à l’Université de Chambéry, comme maitre de conférences.
  7. Œuvres principales :
  • Le Visiteur obtient trois prix lors de la Nuit des Molières 1994
  • L’Evangile selon Pilat est un succès critique publié en 2000
  • Milarepa sur le bouddhisme
  • Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran sur le soufisme
  • L’enfant de Noël (2004) sur le judaïsme
  • Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) sur le bouddhisme zen
  • La Rêveuse d’Ostende suivra fin 2010 : Concerto à la mémoire d’un ange.  
  1. Lien vie/œuvre : Dramaturge, nouvelliste, romancier, et réalisateur et comédien franco-belge.

Romancier : il s’est fait connaitre avec La Secte des égoïstes, L’Evangile selon Pilate, Lorsque j’étais une œuvre d’art, La Femme au miroir, Le Poison d’amour, L’Homme qui voyait à travers les visages.

Réalisateur : il a un grand succès international avec Odette Toulemond et autres histoires, La rêveuse d’Ostende, Concerto à la mémoire d’un ange. Il adapte et réalise Oscar et la dame rose

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (202.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com