LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oscar et la dame rose

Fiche de lecture : Oscar et la dame rose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2020  •  Fiche de lecture  •  1 178 Mots (5 Pages)  •  1 482 Vues

Page 1 sur 5

L’œuvre que j’ai choisi d’étudier s’intitule « Oscar et la Dame rose ». Écrit par Éric-Emmanuel SHMITT. Romancier dramaturge Éric-Emmanuel SHMITT né le 29 Mars1960 à Sainte-Foy-Lès-Lyon. « Oscar est la Dame rose » est un roman épistolaire composé de 14 lettres adressées à Dieu. Le roman traite alors de la vie d’un jeune garçon (Oscar) atteint d’une leucémie et de la manière dont il vit ses derniers jours accompagnés de Mamie Rose, une bénévole qui visite les enfants hospitalisés afin de les rendre heureux malgré leur maladie. On pose alors la problématique suivante « En quoi Mamie Rose arrive-t-elle à rendre heureux Oscar malgré le fait qu’il sache qu’il s’apprête à mourir ? »

Le roman débute par la présentation d’Oscar un jeune garçon de 10 ans atteint d’une leucémie incurable.

Dans sa première lettre, Oscar présente Mamie Rose une veille bénévole qui rend visite aux enfants afin d’améliorer leur quotidien. La lettre informe qu’Oscar s’est pris d’affection pour Mamie rose car c’est la seule personne de l’Hôpital qui accepte de discuter de la mort avec lui et qui ne le regarde pas avec pitié. Il explique à Dieu qu’il lui écrit suite au conseil de Mamie rose.

La deuxième lettre d’Oscar évoque la venue inattendue des parents d’Oscar pour voir le Docteur Düsseldorf afin que ce dernier leur annonce la prochaine mort d’Oscar. Le jeune garçon voit alors ses parents comme des lâches suite au fait qu’ils n’aient pas osé lui parler. Il se confie alors à Mamie Rose qui révèle alors un passé de catcheuse professionnelle dont elle se sert pour inspirer Oscar. Mamie Rose propose de jouer à Oscar de jouer à un jeu ou les seules règles sont qu’Oscar doit vivre chaque jour comme s’il comptait pour 10 de sa vie.

Dans la troisième lettre Oscar parle de son adolescence et des compagnons eux aussi malades, il présente notamment Peggy Blue dont il est amoureux. Oscar parle aussi du baiser échanger avec Sandrine une autre fille et de comment il parvint à échapper à la discussion avec ses parents. Enfin la lettre se termine par la manière dont Oscar réussi à échanger un baiser avec Peggy suite aux encouragements de Mamie Rose.

La quatrième lettre correspond aux 30 ans d’Oscar. Il se marie avec Peggy et avoue avoir passé une nuit à dormir avec elle à l’insu du personnel soignant qui réprimande les deux enfants. Cependant Mamie Rose intervient en leur faveur en prônant le fait qu’ils ont le droit de vivre. Elle décide d’emmener Oscar à la chapelle afin de l’aider à différencier la souffrance physique et la souffrance morale dans le but de lui montrer que la mort n’est pas une souffrance morale. En fin de lettre Oscar demande comme faveur à Dieu que l’opération chirurgicale de Peggy Blue soit une réussite.

Dans la cinquième lettre on apprend que l’opération de Peggy Blue c’est très bien déroulé et Oscar rencontre les parents de son épouse qui lui « confient » leur fille. Oscar ravi d’avoir rencontré ses beaux-parents terminent sa journée très positive sur ses 40 ans.

La sixième lettre apparait comme une période difficile de la vie d’Oscar car Popcorn dévoile à Peggy Blue le baiser qu’Oscar et Sandrine ont échangé quelques jours plus tôt. Suite à ça Oscar a une aventure avec Brigitte une enfant trisomique de l’Hôpital. Il vit alors la période que Mamie Rose appelle « la crise du milieu de vie ». Oscar fête ses

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com