LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Odette Toulemonde Eric Emmanuel Schmitt

Résumé : Odette Toulemonde Eric Emmanuel Schmitt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Résumé  •  9 735 Mots (39 Pages)  •  1 398 Vues

Page 1 sur 39

Odette Toulemonde Éric Emmanuel Schmit :

Recueil de 8 récits en 2006 racontant le bonheur de 8 femmes : Wanda Winnipeg, Hélène, Odile Versini, Aimée Favart, Isabelle, Rosa Lombardi, Odette Toulemonde et Olga

Thèmes : amour, mort, quête du bonheur.

Le bonheur demande une analyse du lecteur car, à la fin il reste inconnu pour ceux qui n’ont d’autre ambition que les biens matériels, alors qu’il peut naitre des pires chagrins de la vie.

Caractéristique des histoires : brièveté car Nouvelle + quelques aspects de la fable, conte et apologue :

Conte : univers atemporel

Fable + apologue : didactique car à la fin de chaque récit on peut en tirer un enseignement, morale.

Genre : nouvelle

Courant littéraire : réalisme

Tous externe focalisation zéros

II.1 Wanda Winnipeg

Rentière dédaigneuse, cynique, doit sa fortune et statuts sociale aux hommes qu’elle à épousait notamment le dernier qui était milliardaire. Parait heureuse en voyageant en compagnie de gigolo. Ce masque de bonheur cache son caractère froid. En effet, elle a changé son identité, origine prétendant qu’elle était née en Russie alors qu’elle vient du sud de la France.

Lors d’une expédition sur le yacht d’un de ses amis millionnaires, Wanda et son groupe descendent sur la plage des Salins, où elle a passé sa jeunesse. Une fois arrivés, un vieil homme s’approche au groupe pour les inviter à visiter son atelier de tableaux. Toutefois, sous ordre d’un des amis de Wanda, le restaurateur éloigne le vieillard du groupe et les conversations reprennent même si Wanda a pâli pour avoir reconnu le vieil homme. Derrière ses lunettes de soleil, elle retourne à son passé, quant à quinze ans elle vivait dans une institution pour adolescents difficiles, car elle était fille d’une mère toxique et d’un père qu’elle n’a jamais connu. En ce temps-là, elle s’appelait Magali, « un prénom stupide qu’elle haïssait. Sans doute parce que personne ne l’avait prononcé avec amour » et pour ces raisons elle se faisait appeler Wendy, comme l’héroïne de Peter Pan. Il faut souligner qu’en devenant Wendy, Magali démontre de refuser tout type de lien avec sa mère et cette aversion est due à sa difficulté pour s’accepter telle qu’elle est.  

Quelles sont les raisons qui ont poussé Magali à renoncer à sa vraie identité pour devenir Wendy et enfin Wanda :    

Elle refusait son nom autant que sa famille. Les deux lui semblaient une erreur. Très jeune, elle s’était sentie victime d’une confusion d’identité, on avait dû se tromper à la maternité : elle s’estimait destinée à la richesse et à la réussite, or on l’avait reléguée dans une cage à lapins au bord d’une route nationale, chez une femme pauvre, droguée, sale, indifférente. La colère due à un sentiment d’injustice fondait son caractère. Tout ce qu’elle aurait à vivre dans le futur relèverait de la vengeance, du redressement de torts : on lui devait des dommages et intérêts pour ce démarrage cafouilleux.

Donc, Magali voulait sortir de la cruauté, pauvreté que le destin avait choisi pour elle. Elle voulait vivre de richesse et de bien-être. Seul son physique pouvait l’aider à atteindre son but

Pour cette raison, elle avait décidé que coucher avec les hommes était le diplôme qui aurait clôturé son adolescence douloureuse et lui [aurait permis] de se lancer dans la vraie vie. »

Elle cherche alors un homme qui peut lui enseigner tous les secrets de la séduction et se convainc que Césario un homme de vingt ans plus âgés qu’elle et dont les performances amoureuses étaient étalées par les femmes de la ville sera l’homme avec lequel elle aura son premier rapport sexuel.

En plus, il lui plaisait vraiment : il était le plus beau du village même s’il était pauvre. Elle savait, dans son cœur, que plus tard elle aurait dû coucher avec des vieillards riches et laids afin d’améliorer sa vie.

Toutefois, Césario ne lui prêtait pas beaucoup d’attentions et s’opposait à ses avances. La jeune fille décida alors de lui écrire une lettre d’amour, mais une fois lu le message, l’expression du bel homme était sévère : même s’il la considérait comme une très belle fille, il n’aurait pas couché avec elle parce qu’elle était trop jeune pour lui. Sûre de plaire à Cesario, Wendy sortit fortifiée par cette explication. Elle l’étudia alors sous l’aspect psychologique : elle savait qu’il peignait - même s’il ne possédait pas un grand talent - et que pour se dédier complètement à la peinture il avait décidé de ne pas se marier. Cependant, vu que personne ne le considérait comme un grand artiste, elle comprit que pour le séduire elle devait le flatter : elle lit des livres sur la peinture afin de se montrer plus intéressante aux jeux du bel homme et elle lui confirma ce qu’il pensait : il était un artiste maudit. Étonné par les affinités qu’il avait avec la jeune fille, il finit par tomber amoureux de Wanda, même s’il essayait de se retenir. La jeune femme décida alors d’utiliser toute sa ruse : elle voulait qu’il sentît son manque et donc elle disparut pour trois jours et au quatrième elle arriva en larmes chez Césario en prétendant qu’elle repartirait pour Paris avec sa mère et que pour cela elle voulait se suicider. Comme prévu, Césario la consola et lui donna quelques verres d’alcool. Après cela, ils firent l’amour.  

Wanda, manipule Césario, afin d’obtenir du sexe. De plus, elle lui ment en utilisant de manière totalement erronée le poids de l’autorité maternelle.3

Il est évident que la jeune femme manipule Césario afin d’obtenir ce qu’elle désire. En plus, elle se montre fausse car pour persuader le bel homme elle ment en utilisant « de manière totalement erronée le poids de l’autorité maternelle. » L’observation et la stratégie semblent être les spécialités de la jeune femme, puisqu’elle étudie « le marché des mâles avec le sérieux scrupuleux qu’elle y mettrait sa vie durant » afin de rejoindre ses objectifs. Wanda semble, donc, montrer un esprit arriviste dès son adolescence.  

En revenant au récit, Schmitt nous raconte que Wanda, une fois appris un certain savoir sur les relations entre un homme et une femme au lit, disparaît de la vie de Césario et commence à se donner à des hommes riches. En outre, elle apprend avec bonheur que sa mère est morte à cause d’une overdose, car cela représente la rupture définitive du lien entre elle et sa mère. On peut soutenir que la jeune femme vit tout cela comme une sorte de libération de son passé. Après cet évènement, elle s’établit à Paris où elle commence « son ascension sociale en s’appuyant sur le sexe masculin. »

...

Télécharger au format  txt (58.6 Kb)   pdf (281.4 Kb)   docx (30.2 Kb)  
Voir 38 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com