LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Eric-Emmanuel Schmitt dans Les perroquets de la place d’Arrezzo affirme : Amour [est un] sujet de roman ». Vous vous demanderez pourquoi l’amour est un thème récurrent dans les romans.

Dissertation : Eric-Emmanuel Schmitt dans Les perroquets de la place d’Arrezzo affirme : Amour [est un] sujet de roman ». Vous vous demanderez pourquoi l’amour est un thème récurrent dans les romans.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 311 Mots (6 Pages)  •  849 Vues

Page 1 sur 6

BEAUQUIER                                                                                 1ère S 4[pic 1]

Chloé

[pic 2]

[pic 3]

        

DISSERTATION

Sujet : Eric-Emmanuel Schmitt dans Les perroquets de la place d’Arrezzo affirme : Amour [est un] sujet de roman ». Vous vous demanderez pourquoi l’amour est un thème récurrent dans les romans.


Tristan et Yseult, La princesse de Clèves et le duc de Némours ou Julien et Mme de Rénal sont autant de couples mythiques qui sont nés dans les œuvres romanesques au cours des siècles. Les histoires d’amour, souvent malheureuses, sont souvent décrites dans les romans, et ce depuis l’épopée qui est à l’origine du genre (la guerre de Troie narrée dans l’Illiade, par exemple est causée par l’amour de Pâris pour Hélène). Peut-on pour autant dire comme Eric-Emmanuel Schmitt dans Les perroquets de la place d’Arrezzo que l’ « amour [est un] sujet de roman » ? Qu’est ce qui fait que ce thème est récurrent dans ce genre littéraire et doit on pour autant le réduire à cette seule préoccupation ? Nous nous demanderons si le sentiment amoureux est la finalité des romans. Pour ce faire, nous examinerons d’abord pourquoi nombre de récits s’attachent à décrire des histoires d’amour, puis nous montrerons que l’attachement et parfois secondaire dans les récits.[pic 4]

Depuis l’Antiquité, l’amour est l’une des préoccupations majeure de l’être humain. En effet, c’est un sentiment que tout le monde, ou presque, a connu dans sa vie. Cela fait de ce sujet un thème universel et atemporel qui touche autant les écrivains que les lecteurs. Dans les romans, on retrouve donc différents topoi lié au à ce sentiment : la rencontre, le mariage, l’infidélité, a séparation… Ainsi, Balzac, dans Le lys dans la vallée, datant du XIXème siècle, dépeint la rivalité entre deux femmes qui se disputent le même jeune homme. Félix de Vandenesse aime Henriette de Mortsauf, une femme mariée, mais est aussi l’amant de Lady Arabelle Dudley. Henriette en apprenant la relation de Félix avec Lady Arabelle se met à dépérir jusqu’à en mourir. Duras, avec L’amant, écrit au XXème siècle, décrit également un amour impossible. Une jeune fille européenne tombe folle amoureuse d’un homme chinois bien plus âgé qu’elle lors de son séjour en Indochine. Celui-ci, malgré son amour réciproque ne peut l’épouser à cause de son père qui s’y oppose. De même, la famille de l’adolescente voit cette liaison d’un mauvais œil. Bien que les époques de ces deux récits diffèrent, ces scènes touchent le lecteur contemporain qui peut s’y identifier. Il peut avoir déjà vécu une de ces situation ou cela lui permet des comprendre le ressentis de personnes concernées.

Les différentes étapes de la relation amoureuse permettent au romancier de mettre en évidence toute une palette de sentiments et de champs lexicaux sur l’amour. Cela permet également de développer le caractère et la psychologie de ses personnages. Ainsi, le roman d’apprentissage au XIXème siècle a pour but de décrire l’initiation amoureuse d’un personnage et toutes les joies et les peines qui en découlent. Dans L’éducation sentimentale de Flaubert, un jeune homme tombe amoureux d’une inconnue. Frédéric, ayant à peine croisé le regarde de Mme Arnoux, en tombe amoureux : c’est le coup de foudre. Né ensuite une complicité entre les deux personnages. Mais à cause de leur éloignement, Frédéric connait la déception, sa passion pour cette femme est en train de faner. Lors de leurs retrouvailles, celui-ci lui déclare son amour sans pudeur. La distance étant toujours présente, son désir et ses souvenirs se dégradent. Cette histoire d’amour est alors une succession d’échecs. On voit donc que l’auteur a évoqué de nombreux sentiments durant cette longue et compliquée histoire d’amour.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (94.4 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com