LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sumon qui ne pouvait pas grossir, Eric-Emmanuel Schmitt

Fiche de lecture : Le sumon qui ne pouvait pas grossir, Eric-Emmanuel Schmitt. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2017  •  Fiche de lecture  •  1 854 Mots (8 Pages)  •  6 031 Vues

Page 1 sur 8

Fiche de lecture : Le sumo qui ne pouvait pas grossir

Éric-Emmanuel Schmitt

I : Frise chronologique[pic 1]

II : Personnages

Le père de Jun : Homme rongé par le travail, qui ne prêtait plus aucune attention à sa famille et qui s’est suicidé en sautant d’un immeuble de dix étages alors que Jun était encore au lycée.

Ashoryu : Grand frère de Reiko. «Yokozuna», champion des champions de sumo. Homme respecté par tous pour sa grandeur et son statut. L’idole et la source d’inspiration de Jun.

Reiko : Petite sœur d’Ashoryu, amie de Jun. Jeune adolescente de quinze ans qu’aucun jeune de l’école de sumos n’ose approcher. Amoureuse de Jun, elle veut se marier avec lui et fonder une famille et avoir des enfants rapidement

La mère de Jun : «Ange» atteint du syndrome de Williams. Femme analphabète avec un vaste front, des joues pleines et une large bouche. A cause de sa maladie, elle est trop gentille et donne tout à tout le monde. C’est à cause de ça que Jun, qui ne sait pas que sa mère est malade, la déteste.

Shomintsu : Grand-oncle de Jun. Vieillard qui recueille Jun et qui l’inscrit à l’école de sumos dont il est le maître et où a été formé Ashoryu. Il apprend à Jun la spiritualité, la méditation et la force pour le faire devenir un grand sumo.  

Jun : Personnage principal du roman.  Jeune homme de quinze ans très maigre qui vend des «cochonneries» et qui vit dans la rue. Il est victime d’une allergie universelle, il ne veut ni voir, ni parler, ni échanger avec personne. Personnage très renfermé sur lui-même au début du roman, il s’ouvre sur le monde et change sa façon de penser lorsqu’il rejoint l’école de sumos de Shomintsu.

III : Temps et espace

  1. Temps

L’histoire se déroule selon un ordre chronologique sauf lors des différentes analepses présentes tout au long du récit lorsque Jun parle de ses parents. Il n’y a aucune date précise mais nous savons que l’histoire se déroule à l’époque contemporaine, en effet Shomintsu se sert d’un ordinateur pour montrer à Jun la maladie de sa mère. Nous savons aussi que l’histoire dure près de deux ans car Jun se rend compte de la beauté de Reiko après un an et demi passé à l’école de sumos.

  1. Espace

L’histoire se passe dans un Tokyo des temps modernes où la police est armée de révolvers et où Ashoryu roule en limousine. Ce Tokyo est une ville de goudron, de pierre, de béton dont les échangeurs s’étagent et s’enroulent comme des lianes.

Plusieurs endroits de Tokyo sont décrits, les lieux où se rend Jun pendant son vagabondage et l’école de Sumo qu’il intègre. La description des lieux est toujours péjorative et reflète de l’état du personnage principal qui se trouve laid, malodorant etc. Mais, lorsqu’il intègre l’école de Shomintsu et se met à la méditation, tout change, il retrouve l’envie de vivre, se remet à aimer et à apprécier la beauté et la valeur des objets, des lieux et des personnes.

IV : Résumé

        Jun, un jeune homme de quinze ans, quitte sa famille pour vivre seul à Tokyo. Il vit dans la rue et vend des «cochonneries» aux passants d’un carrefour. Il se sent victime d’une allergie universelle qui le fait haïr tout le monde, lui compris.

Un jour, un vieillard nommé Shomintsu lui dit «je vois un gros en toi». Il se répète toute une semaine en redisant chaque jour la même phrase. Au début, Jun n’y prête aucune attention, pensant que le vieillard est fou. Mais, Shomintsu arrive à convaincre Jun de venir voir une compétition de sumos. Alors qu’il détestait ça, le jeune homme change d’avis en observant les combats de sa nouvelle idole, Ashoryu. Il intègre alors l’école du vieillard maître sumo.

A partir de là, sa vie se transforme, il découvre l’acceptation de soi, l’intelligence et le travail acharné. Après plus d’un an passé à l’école, Jun change complètement, il grossit, se met à la méditation et devient une personne ouverte. Après avoir gagné un tournois, il quitte l’école de Shomintsu pour faire des études et devenir médecin. Il apprend que le vieillard est son grand-oncle et que sa mère est malade et accepte donc avec joie de la revoir. La fin ouverte du roman laisse présager que Jun va se marier avec Reiko et qu’ils vont avoir des enfants.

V : Thèmes

        L’esprit, la spiritualité et la méditation sont un autre thème du roman, présent dans la deuxième partie de l’œuvre. En effet l’apprentissage de Shomintsu transforme sa façon de penser, Jun devient une personne ouverte et spirituelle au lieu du personnage de départ qui ne pensait qu’à l’argent et qui était renfermé sur lui-même. Il apprend à de nouveau aimer les choses, qu’elles soient matérielles ou non.

La richesse est un thème présent tout au long du roman. Au début la richesse est matérielle, en effet Jun est un jeune homme pauvre, qui vit dans la rue et qui se nourrit dans les poubelles pour survivre, il vit une vie de rat. Mais, lorsque le personnage principal entre à l’école, la richesse change et c’est une richesse d’esprit qui prend le dessus sur celle matérielle. Sa situation précaire a disparue et l’on ne parle plus d’argent dans le roman. Au contraire, les émotions, les sentiments et le changement d’esprit de Jun sont très fortement décrits, Il devient plus ouvert, raisonne différemment et commence à se sentir renaître.

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (130 Kb)   docx (48.4 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com