LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Objet D'etude : Le Personnage De Roman

Mémoires Gratuits : Objet D'etude : Le Personnage De Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2013  •  2 257 Mots (10 Pages)  •  1 672 Vues

Page 1 sur 10

LES PERSONNAGES DE ROMAN

I. PRESENTATION OBJET D’ETUDE

1 Que dit le programme ?

« L’objectif est de montrer comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d’un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu’elle le reflète, voire le détermine. […] On prête une attention particulière à ce que disent les romans, aux modèles humains qu’ils proposent, aux valeurs qu’ils définissent et aux critiques dont ils sont porteurs. […] la découverte du sens passe […] par une relation personnelle au texte dans laquelle l’émotion, le plaisir ou l’admiration éprouvés par le lecteur jouent un rôle essentiel. » Extrait du B.O.

2 Quels grands axes se dégagent ?

A Le personnage

• Il s’agit d’entrer dans le roman par l’étude du personnage romanesque et de s’interroger sur les moyens dont dispose le romancier pour construire le personnage et lui donner l’apparence d’une personne réelle.

• Vous devrez aussi établir un va-et-vient constant entre le personnage de roman et la conception de l’homme et du monde auquel il renvoie.

B Une vision du monde

• Vous êtes ainsi amenés à vous intéresser à la relation entre fiction et réalité. Un roman est une œuvre de fiction, que dit-il du monde ? Tente-t-il de le décrire, de le critiquer, de s’en échapper ?

• Il ne s’agit pas seulement d’étudier les intentions qu’un auteur peut expliciter dans ses préfaces ou manifestes, mais d’étudier quelle vision – le choix du mot est important – il renvoie du monde, ce qu’il en dit implicitement.

C Une vision déterminée par l’Histoire

• Le monde parcouru par le chevalier de la Table ronde, à la recherche d’aventures qui sont autant d’épreuves le menant à la sagesse, n’est pas le même que celui du héros du Tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne. Les romans diffèrent donc en fonction de la réalité historique qui les voit naître.

• Mais un roman ne donne pas seulement à voir la réalité d’une époque, il en propose une interprétation (le mot « vision » s’entend ici au sens figuré). Le voyageur dans la lune de Cyrano de Bergerac, auteur français du xviie siècle, et les voyageurs interstellaires de Bradbury, auteur américain du xxe siècle, ne font pas le même voyage ; leurs voyages s’inscrivent dans des esthétiques différentes, et révèlent des préoccupations différentes selon l’époque.

D Le roman et le monde

• Le monde change, les romans changent. Chaque époque invente son roman, en fonction de sa manière de s’approprier le réel et de le comprendre.

• Mais les œuvres ne sont pas sans influer en retour sur l’époque. Ainsi, au xviiie siècle, l’homme commence à être pensé comme individu ; au même moment, des formes romanesques permettant l’expression du « je » apparaissent . Inversement, cette nouvelle possibilité d’expression va permettre de propager une nouvelle conception de l’individu et de lui donner corps.

• Le monde réel est donc la source du roman, mais le fictif renvoie au monde quelque chose qu’il a à dire du réel. Le réel et le fictif se nourrissent l’un l’autre.

E Et le lecteur ?

Tout roman implique trois instances : le narrateur, le personnage et le lecteur. Ce dernier non seulement établit une relation avec le personnage, mais est partie prenante de la construction du sens.

Il est possible de suivre l’évolution du roman et du personnage en parallèle avec une réflexion sur l’évolution du monde et de l’homme. Mais n’oubliez pas que le roman n’est pas une copie conforme du monde, et qu’il le transforme. C’est cette vision propre à chaque auteur qu’il vous faut chercher à cerner à travers l’étude des personnages.

II. LE PERSONNAGE DE ROMAN

1 Le système des personnages

A Personne, personnage, personnalité

• Le personnage romanesque est « un être de papier ». Il ne faut pas le confondre avec une personne réelle. Il est une construction du romancier qui lui donne sens.

• Pour être crédible, il doit être vraisemblable et acquérir une personnalité.

B Le héros

• Dans la mythologie gréco-latine, le mot « héros » désigne à la fois des hommes qui se distinguent par leurs exploits et les demi-dieux (enfants d’une mortelle et d’un dieu). Les premiers héros de roman sont les héritiers de cette double conception : ils sont courageux et nobles dans leurs actes et porteurs de valeurs morales.

• Par la suite, le terme sert à désigner le personnage principal du roman, qu’il soit héroïque ou non.

• Quand il contredit trop notre idée de l’héroïsme, qu’il est trop maladroit et perdu, on parle d’anti-héros. Il ne faut pas le confondre avec l’anti-personnage, qui relève d’une volonté de déconstruction du personnage romanesque et d’un refus de l’illusion référentielle.

C Le personnel romanesque

• Les personnages tissent un réseau de relations. Le schéma actantiel en rend compte : le héros, ou sujet, cherche à atteindre un but, l’objet. Dans cette quête, il rencontre des aides, les adjuvants, et des obstacles, les opposants. Le destinateur lui assigne son objet, le destinataire juge de sa réussite.

• On peut aussi étudier les personnages selon un système de valeurs défini par le roman. Ainsi dans Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel (2007), cinq catégories de personnages se dégagent, des plus purs aux plus coupables.

• Enfin, ils peuvent s’organiser selon un système de cercles concentriques qui va des personnages centraux aux personnages secondaires ; on s’interroge alors sur la fonction de ces derniers : faire-valoir, effet de réel, etc. ?

2 La construction du personnage

A Une identité

• Comme tout être de chair, le personnage est doté d’une identité, (nom, prénom, âge, sexe, situation familiale, profession) ; il appartient à une époque, un milieu social ; il se caractérise physiquement et moralement.

• Ces informations peuvent être

...

Télécharger au format  txt (15 Kb)   pdf (151.1 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com