LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

OBJET D'ETUDE. LE PERSONNAGE DE ROMAN DU XVIè SIECLE A NOS JOURS

Mémoires Gratuits : OBJET D'ETUDE. LE PERSONNAGE DE ROMAN DU XVIè SIECLE A NOS JOURS. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2015  •  992 Mots (4 Pages)  •  2 296 Vues

Page 1 sur 4

OBJET D'ETUDE. LE PERSONNAGE DE ROMAN DU XVIè SIECLE A NOS JOURS

Barrage contre le Pacifique de Marguerite DURAS

Le texte étudié est un extrait de « Barrage contre le pacifique » de Marguerite Duras. Marguerite Duras, de son vrai nom Marguerite Germaine Marie Donnadieu, est née le 4 avril 1914 à Saigon en Indochine. Personnalité influente du 20ème siècle de part sa diversité, l'écrivaine, dramaturge, romancière, scénariste et réalisatrice a marqué son époque grâce à son renouvellement du genre romanesque et son aptitude à boulevrser les conventions théâtrales et cinématographiques.

Ses parents se sont portés volontaires pour travailler dans les colonies de Cochinchine. Son père, Henri Donnadieu (parfois prénommé Émile), est directeur de l’école de Gia Dinh (Saïgon), sa mère, Marie, institutrice. Ils ont trois enfants: Pierre, Paul et Marguerite. Elle a passé sa jeunesse entre trois pays qui auront une grande influence sur ses œuvres : la France, l'Indochine et le Cambodge.

Elle commenca ces études au lycée de Saïgon puis optera ensuite pour une école Technique en France, elle repartit en Indochine avant de s'installer définitivement en France où elle suivra des cours de droit à Paris.

Son premier roman « Les impudents » parut en 1943 qui sera suivit d'une trentaine d'autre. C'est dans les années 1950 que sa carrière au cinéma commence quand Marguerite voit ses romans adaptés au cinéma et doit alors en rédiger les scénarios. Cette femme polyvalente créera de nombreuses polémiques et marquera son époque par son talent et ses œuvres multiples. Elle décède le 3 mars 1996.

L'extrait étudié est un extrait de « Un barrage contre le Pacifique » parut en 1950. C'est au moment où Marguerite Duras vient de divorcer de son premier mari et de se remarier avec Dionys Mascolo (dont elle aura un enfant) qu'elle écrit ce roman. Elle s'inspire largement de sa propre adolescence.

L'extrait étudié est l'incipit de l'oeuvre.

COMMENT CETTE PAGE EST-ELLE EMBLEMATIQUE DE L'OEUVRE ?

Dans une première partie, nous verrons en quoi cet incipit présente le reste de l'oeuvre, puis dans une deuxième, nous verrons en quoi les thèmes qu'il évoque sont emblématiques de l'oeuvre.

I/ Un incipit qui a pour rôle la présentation

1) Les personnages

Dans cet incipit, trois personnages clés de l'oeuvre nous sont présentés. Dès la première ligne du récit, on fait référence à trois personnages : « Ils leur avait semblé à tous les trois ». Ligne 4, le narrateur mentionne le prénom de Joseph puis l'appellation de « la mère » ligne 19. On comprend alors que l'incipit, qui nous annonce dès la première ligne trois personnages, nous présente les trois personnages principaux : Suzanne, Joseph et leur mère.

2) Le cadre temporel

A travers cet incipit, aucune date n'est mentionné. Quelques indices nous laisse cependant deviner que l'histoire se déroule après 1843, date de la création de la première cigarrette : « Même si ca devait servir qu'a payer les cigarettes de Joseph ».

Quelques durées sont évoquées comme celle de l'aquisition du cheval : « Cela dura huit jours. » et « C'est

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (89.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com