LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notre corps a une odeur

Thèse : Notre corps a une odeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Août 2013  •  Thèse  •  798 Mots (4 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 4

Notre corps a une odeur. De même que tous les animaux de la Terre ont leur odeur. Les bactéries de notre peau décomposent la sueur et créent une empreinte personnelle de chacun de nous. Les émotions et l’attraction sexuelle ont elles aussi leur reflet olfactif. L’essor de l’hygiène personnelle ferait-il disparaître cette voie de communication ?

La peau est l’organe chargé de la réfrigération du corps et c’est pour cela qu’elle sécrète de la sueur : son évaporation absorbe la chaleur et maintient la température corporelle à un niveau convenable. Mais l’on pourrait s’étonner d’apprendre que la sueur en soi n’est pas la coupable des odeurs corporelles ; cet honneur douteux échoit aux bactéries qui colonisent notre peau de manière naturelle. Le liquide inodore, huileux et riche en protéines sécrété par les glandes sudoripares est utilisé par les bactéries de la peau comme source de nutriments et, résultant de la métabolisation bactérienne, des substances organiques volatiles se dégagent, générant l’odeur.

La flore microbienne prolifère dans les zones du corps où les glandes sudoripares et sébacées (qui sécrètent de la graisse) sont nombreuses et où l’humidité est retenue par les plis corporels, les vêtements et les chaussures. Il n’est donc pas étonnant que les aisselles, l’aine et les pieds soient les parties les plus odorantes de notre corps.

La communication olfactive

Mais l’odeur corporelle, loin d’être une simple gêne à laquelle il faut remédier ou masquer, remplit certaines fonctions, dont certaines, liées à l’attraction sexuelle, sont connues depuis des siècles, tandis que d’autres ont été révélées plus récemment. Au cours des dernières décennies, les chercheurs ont découvert que notre odeur est non seulement conditionnée par notre activité physique, mais aussi par la génétique, l’âge, l’état émotionnel et l’alimentation, et qu’elle remplit une fonction communicative de caractère social et sexuel. La science est venue confirmer ce que la sagesse populaire savait déjà.

Aujourd’hui, nous savons que les glandes des aisselles dégagent une odeur différente lorsque nous sommes soumis au stress ou à l’excitation, odeur qu’il est possible de percevoir. Ainsi, notre odeur corporelle devient le messager des émotions, comme cela a été vérifié dans le cas de la peur, par exemple. Certaines des substances responsables commencent à être sécrétées à partir de la puberté, parmi lesquelles des dérivés de la testostérone, une hormone sexuelle.

Nous captons 10.000 odeurs

Le fait que certaines personnes soient plus sensibles à l’odeur corporelle semble être dû à nos gènes. Ainsi, posséder intact un gène particulier nous rend spécialement sensibles à l’un des composants de la sueur, l’acide isovalérique.

Mais la disparité de perception de l’odeur corporelle ne s’explique pas par ce seul gène. L’être humain

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com