LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nom des grecs en latin

Étude de cas : Nom des grecs en latin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2022  •  Étude de cas  •  1 510 Mots (7 Pages)  •  161 Vues

Page 1 sur 7

Burtschell

Lison

10/11/2022

Le nom des Grecs en latin

L'article dont je me suis appuyé pour faire ce travail est tiré d'un ouvrage qui s'intitule Revue des Études Anciennes écrit par Berard Jean en 1952. Cet ouvrage a été édité par Swets et Zetlinger.N.V à Amsterdam.

Berard Jean est un historien et un archéologue français né en 1908 et mort en 1957 à l'age de 49 ans. Il a été professeur d'histoire grecque à la Sorbonne. Il a fait partit de l'école française de Rome de 1933 à 1936 puis de 1939 à 1940, il visite les sites de Grande-Grèces et d'Afrique du Nord. Il a ensuite écrit une thèse sur la colonisation grecque de l'Italie et de la Sicile dans l'Antiquité qi$ui s'intitule Bibliographie topographique des principales cités grecques de l'Italie méridionale et de la Sicile dans l'Antiquité, et qui a été publié en 194. Il a été nommer à la Faculté des lettres de Nancy puis suppléant à la Sorbonne. Il a travailler sur la datation de la Guerre de Troie mettant en œuvre un cadre chronologique plus satisfaisant. De 1952 à 1955, il dirige les fouilles sur l'île de Chypre, à Néo-Paphos, et à Ktima où il découvre de nombreuses tombes dans la nécropole d'Iskendar du IIe millénaire au IIe siècle av. J.-C.

J'ai choisie d'étudier l'article qui porte sur Le nom des Grecs en latin, Tome 54, 1952, N°1-2, pp.5-12.

Les explications jusqu'à présent proposées pour le nom de Graeci sous lequel
étaient désignés en latin les anciens Hellènes, et dont dérive en français le nom actuel des Grecs, ne semblent pas pouvoir être retenues. Ce nom paraît avoir une origine plus lointaine qu'on ne l'avait supposé. Il est à rapprocher de noms en grec et se présente comme la survivance d'un nom plus ancien que celui d'Hellènes. Berard Jean a orienté son travail de recherche sur ce sujet précis, d'où vient ce nom de Graeci et pourquoi ou comment a-t-il été donné par les Romains aux Hellènes.

Pour répondre à cete problématique, Berard Jean s'appuie sur des anciens textes qui sont primordiaux.

Première étape :

Il commence tout d'abord par répondre à une première question plus précise : les noms apparenté au latin qui sont attesté dans les textes grecques sont-ils plus ancient ou non que le nom latin Graeci ?

Pour répondre à cette question il va s'appuyer de l'Illiade. C'est une épopée de la Grece Antique rédigé par l'aède légendaire Homère. L'épopée se déroule pendant la guerre de Troie dans laquelle s'affrontent les Achéens venus de toute la Grèce et les Troyens et leurs alliés, chaque camp étant soutenu par diverses divinités comme Athéna, Poséidon ou Apolon. Dans le champ II de cette épopée est fait la mention de Beotiens qui serait le nom donner aux habitants de la ville de Graia.

L'auteur s'appuie sur Hésiode qui est un poète grec qui auraIt vécu à la fin du VIIIème siècle ou au début du VIIème siècle avant J-C. Il cherche à trouver les liens de parenté de  Graikos. « Le héros Graikos est donné comme fils de Pandore et de Zeus et comme petit fils de Deucalion ». Des contradictions persistent par rapport à cette version. L'authenticité de ce fragement est contesté.

En revanche Etienne de Byzance qui est un écrivain byzantin du Vième siècle auteur d'un lexique géographique dédié à l'empereur Justinien vers 528-535 les Ethniques. Il nous confère dans ce fragement qu'au VIIème siècle, le terme en grec désigant « la mère des Héllènes » était déjà employé par Alcman. Il nous apprend même que Sophocle, au Vème siècle, employais ce terme dans le même sens. Sophocle était l'un des trois grands dramaturges grecs.

Le terme de Graïkois apparaît pour la première fois au IVème siècle avec Aristote. Aristote 384-322 av. J.-C. est un philosophe et polymaths grecs de l'Antiquité. Il est l'un des penseurs les plus influents que le monde occidentale ait connu. Il nous apprend que ceux qui habitaient dans la région de Dodone étaient appelés les Graikois puis les Hellènes.

Le nom Hellène est d'abord attribué à un peuple puis à une région avant de s'étendre à toute la Grèce.

On peut noter que dans ce texte d'Aristote où est évoquer ce nom, une indication reprise à plusieurs passage mais jamais vue auparavant indique que le nom de Graikois aurait été l'un des nom le plus anciens des Hellènes.

Cette dernière indication est vérifié et le nom d'Hellène est retrouvé  au IIIème siècle avant J-C dans le marbre de Paros.

Elle se retrouve dans la chronologie d'Eusèbe qui est une œuvre en deux volumes d'Eucèbe de Cesarée. Elle semble avoir été compilée à la fin du IVème siècle. Elle contient une chronique depuis Abraham jusqu'à Coonstantin 1er en 325.  

Elle reparaît encore dans la Bibliothèque du Pseudo-Apollodore qui est une compilation de mythes grecs, composée aux alentours du IIème siècle.

Deuxième étape :

Berard Jean est alors venu à se demander si le développement de la puissance romaine à la fin du Ivème siècle questionne sur l'emploi du nom.

D'après les recherche et les avancé faites grâce aux textes précédents d4aristote, de Sophocle ou bien le passage de l'Illiade ou encore du texte d'alcman, « il résulte que non seulement l'origine du nom latin des Graeci-Graii doit être cherchée sur le sol de la Grèce »

D'où peut venir le nom latin des Grecs ?

La présence à Cumes de Campani (les colonisateurs helléniques) et la présence des latins avec ces Graikoi de Cumes auraient étendu ce nom à tous les Hellènes. Cette hypoyhèse reste très peu probable.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (77.5 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com