LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nocion De Progreso

Dissertation : Nocion De Progreso. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  443 Mots (2 Pages)  •  1 347 Vues

Page 1 sur 2

La littérature médiévale en France correspond à des œuvres écrites entre l'an mil et l'an 1500 dans diverses langues issues du latin, langues d'oïl au nord et en langues d'oc au sud.

Pour l'essentiel, chronologiquement, on retient d'abord le genre épique des chansons de geste qui exaltent les exploits des chevaliers (ex. la Chanson de Roland, xie siècle), puis la littérature courtoise, apparue au xiie siècle, qui voit trouvères et troubadours chanter l'amour parfait dans leurs poèmes et Chrétien de Troyes écrire les Romans de la Table Ronde, alors que la fin de la période offre une poésie lyrique authentique avec Rutebeuf au xiiie siècle et surtout François Villon au milieu du xve siècleD'autres genres existent aussi comme le genre semi-littéraire de la chronique historique avec Joinville ou Froissart.

On affirme généralement que la littérature médiévale est surtout anonyme. Pourtant il y a différents types d'anonymats. L'anonymat cache souvent un nom d'auteur difficile à déchiffrer, car l'auteur a donné son nom par des procédés relevant de la devinette. Il y a différentes manières pour l'auteur d'apparaître : 1re ou 3e personne, nom caché par jeu dans le prologue ou l'épilogue, en listant ses autres œuvres, en apparaissant dans un personnage (Raoul de Houdenc et son personnage Raoul)...

D'un manuscrit à l'autre, l'attribution peut changer, car il n'y a pas de paternité, c'est un phénomène fréquent dans les recueils de poèmes des trouvères. C'est souvent signe que le scribe change l'attribution en croyant reconnaître le style d'un autre.

Mais le Moyen Âge s'emploie davantage à faire parler les noms qu'à les trouver, par jeu, surtout chez Rutebeuf qui commente son nom sans cesse. Il y a une mise en scène du nom, notamment parce que les médiévaux croient que le nom (nomen) est un destin (omen).

L'anonymat est donc dû soit à une raison morale quelconque, soit par humilité (notion très importante chez les médiévaux), soit par jeu dont le nom n'a pas été déchiffré.

Il est fréquent de trouver une "vida" de l'auteur au début d'un manuscrit, écrite par un autre, le problème étant que cette "vida" est tirée de la pièce lyrique, comme si le récit de fiction était un récit biographique. Généralement, ces "vida" sont donc fausses.

La posture d'humilité est très importante pour comprendre la façon dont se présente certains auteurs dans leur œuvres, ce qui explique pourquoi beaucoup d'auteurs s'affichent comme borgnes (la vue est le sens le plus noble), laids (comme Socrate ou Esope), estropiés, lépreux, bègues, bossus... Il y a une récupération du défaut physique pour en faire quelque chose de supérieur, avec l'idée que c'est un signe de reconnaissance.

L'auteur médiéval existe largement par le biais d'une persona, plutôt que d'un auteur affirmé qui

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com