LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naturalisme

Commentaire d'oeuvre : Naturalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  457 Mots (2 Pages)  •  2 062 Vues

Page 1 sur 2

Le naturalisme est une doctrine littéraire qui s'attache à peindre la réalité (voir le net) .

A partir de " C'était un charnier...", on a une description subjective du cadavre de Nana, qui dépasse l'horreur de la réalité .Et qui n'a donc plus rien à voir avec la doctrine naturaliste qui prétend que l'homme est tributaire de son hérédité, de son milieu social.

Commentaire du dernier portrait de Nana du roman Nana d’Emile Zola.

Emile Zola (1840-1902) a étudié la société du Second Empire dans des milieux variés et chez les membres d’une même famille. Il raconte la vie d’ouvriers surtout de Gervaise et de Coupeau dans Germinal (1877) puis celle de leur fille dans le roman Nana (1880). Nana est une prostituée de luxe qui, atteinte par la syphilis, meurt dans un hôtel parisien. Ses amies la veillent et regardent ce dernier portrait de Nana. Nous étudierons en quoi ce portrait est naturaliste puis en quoi il dépasse la dimension naturaliste.

Emile Zola fait un portrait naturaliste de Nana. L’ancrage spatio-temporel et les personnages sont réalistes et l’évocation du corps de Nana est presque médicale.

D’abord, le récit est bien ancré dans un cadre spatio-temporel. Le corps de Nana repose dans une chambre d’hôtel parisien. Le décor est ordinaire : « Lit, table de nuit, cheminée, flambeau de cuivre, rideaux ». Il n’y a pas d’objets personnels, pas de famille. Ses amies viennent le soir, et repartent bien vite, seule Rose s’attarde pour arranger la pièce jusqu’à ce que l’éclairage du visage lui fasse peur. Le narrateur est extérieur, il décrit et raconte de l’extérieur sauf lorsque Rose allume un cierge parce qu’elle pense que la lampe n’est pas convenable. Il raconte en utilisant les pronoms de la troisième personne. Le repère temporel se situe dans le passé avec l’emploi du passé simple, de l’imparfait et du plus que parfait, mais le romancier crée un effet de vérité en introduisant deux phrases de discours direct au présent, en langage familier : « filons, filons, mes petites chattes ».

La mort de Nana survient en même temps que le désespoir lié à la déclaration de guerre à la Prusse : « A Berlin ! ».

Ensuite les personnages féminins, présents autour du cadavre, présentent un caractère réaliste. Elles sont identifiables socialement, il s’agit de cinq courtisanes, représentatives de leur époque. En effet, il n’est pas... [continue]

___________________________________________________________________________

conclusion

Le dernier portrait de Nana dépasse le naturaliste. Zola fait un portrait hyperbolique de Nana, il a travaillé sur la mise en scène de la mort de l'héroïne ainsi qu'un portrait symbolique et politique. L'auteur a réussi à transporter le lecteur, comme si Nana était à côté de lui, ce qui dépasse le naturalisme.

Zola s'est très fortement inspiré de Balzac. Comme lui, il a ajouté le style hyperbolique

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com