LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naturalisme

Cours : Naturalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2013  •  Cours  •  227 Mots (1 Pages)  •  568 Vues

ans la seconde moitié du XIXe siècle,vers 1850 notamment en France et en Grande-Bretagne.« Celui-ci naquit du besoin de réagir contre le sentimentalisme romantique et contre "la sottise, le poncif et le bon sens"[1] » Il cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est, sans artifice et sans idéalisation, choisissant ses sujets dans le rang moyenne ou populaire, et abordant des thèmes comme le travail salarié, les relations conjugales, ou les affrontements sociaux. Il s'oppose ainsi au romantisme, qui a dominé la première moitié du siècle, et au classicisme. Il s'étendra ensuite à l'ensemble de l'Europe et à l'Amérique, où il survivra jusque dans les années 1930. Les courants qui ont supplanté le réalisme incluent le symbolisme, le parnasse et le surréalisme.

• Le naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du Second Empire (1870), né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.

Il s’agit d’une théorie suivant laquelle la littérature doit peindre les humains et la société en s’inspirant des méthodes utilisées dans les sciences naturelles :observation sur le terrain, exactitude, refus de l’interprétation hâtive non fondée. Le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu et le groupe.

Par exemple, la série des " Rougon-Macquart " illustre le démarche naturaliste qui vise à expliquer les comportements sociaux par l’hérédité.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com