LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie synthèse francais

Cours : Méthodologie synthèse francais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2022  •  Cours  •  2 262 Mots (10 Pages)  •  172 Vues

Page 1 sur 10

METHODOLOGIE

LA SYNTHESE DE DOCUMENTS

X-ENS : 4h / 3 textes + 1 doc iconographique / 600-675 mots (4h pour synthèse + commentaire libre sur un article d’opinion)

CENTRALE : 4h / 3 ou 4 documents / 400-500 mots

e3a : 3h / 3 documents / 400 mots

NATURE DE L'EPREUVE

(Tous les passages en italiques entre guillemets correspondent à des indications fournies par Centrale.)

• Modalités générales

« La nouvelle épreuve sera une épreuve de synthèse de documents d'une durée de 4 heures. Quelques documents en langue étrangère (au minimum trois) seront proposés aux candidats qui devront en rédiger une synthèse, dans la langue étrangère choisie. Les documents proposés se rapporteront à un thème commun pouvant intéresser le citoyen du monde (questions politiques, sociales, environnementales, etc.). Aucune connaissance historique, politique ou sociologique spécialisée ne sera nécessaire pour comprendre ces documents. Une lecture régulière de la presse non spécialisée sera suffisante pour appréhender le thème abordé et les documents proposés.

Le but est de réaliser un exposé objectif des idées présentées par chaque document, de façon que le lecteur de la synthèse puisse se faire sa propre opinion du sujet, sans avoir à consulter les documents originaux. Les candidats ne devront donc en aucun cas introduire de commentaire personnel. »

Il ne s’agit pas d’interpréter, de commenter ou d’exprimer son opinion mais de rendre compte de la manière la plus fidèle et la plus structurée possible du dossier proposé. En d’autres mots, il faut faire apparaître les arguments clefs de chaque document et faire ressortir les lignes de force (les points de convergence et de divergence qui ressortent de la confrontation des documents) sans introduire de biais. Il faut créer un titre clair et explicatif. Enfin, il faut s’exprimer dans une langue riche, claire, idiomatique et faisant preuve de concision.

• Éléments d'évaluation

« Les copies seront évaluées suivant 4 critères:

1) Titre et problématique introductive        2) Restitution des éléments clefs

3) Mise en cohérence de l'argumentation 4) Qualité de l'expression (critères linguistiques et stylistiques) »

• Exemple d'énoncé

« Rédiger en anglais en 500 mots* environ une synthèse des documents proposés. Vous indiquerez avec précision à la fin de votre synthèse le nombre de mots qu'elle comporte. Un écart de 10% en plus ou en moins sera accepté. Votre synthèse comportera un titre comptabilisé dans le nombre de mots. »

* La longueur peut être adaptée en fonction de la longueur et du contenu des documents, elle peut se réduire à 400 mots.

METHODOLOGIE DE L'EPREUVE

La synthèse de documents est un exercice demandant précision et rigueur.

Il faut une approche totalement objective: seuls les faits et le point de vue présentés par les documents doivent être pris en compte. Les jugements de valeur et l'introduction d'idées ou de connaissances annexes (même en rapport avec le thème commun) sont à proscrire.

La synthèse doit donner une idée claire de l'ensemble des documents à un lecteur qui ne connaît pas forcément le sujet traité et qui n'a pas lu les documents d'origine (cf. remarque de Centrale allant dans ce sens).

Tous les documents doivent être synthétisés (pas question de laisser de côté celui qu'on n'a pas bien compris). Une synthèse se fait en plusieurs étapes.

• Travail préalable de lecture des documents

Il faut prendre le temps de lire soigneusement tous les documents proposés. Il y a trois démarches à accomplir:

1. déterminer la nature des documents, articles et textes parus dans la presse, extraits d'ouvrages (littéraires ou non), illustrations diverses en distinguant:

- les documents à résumer, aussi appelés documents primaires - textes didactiques et polémiques qui sont à analyser en premier lieu.

- les documents à transcrire / déchiffrer, aussi appelés documents secondaires - documents d'illustration tels que photos, dessins, caricatures, graphiques, statistiques à voir en second lieu.

2. s'intéresser au paratexte - source et dates des documents: origine britannique ou américaine à prendre en compte si nécessaire; voir éventuellement si les dates montrent une évolution de la situation d'un document à l'autre: les documents ne sont pas tous forcément de l'année en cours.

3. déterminer le thème général et la problématique des documents. La problématique est la première étape clé du travail car c'est la question générale qu'on peut poser sur le socle commun (=ensemble des documents), et à laquelle chacun des documents répond à sa façon. A quelle question générale chacun des documents répondent-ils, à leur manière ?

4. Etablir un tableau de confrontation

Prendre la feuille dans le sens de la largeur est plus pratique.

Une colonne par document avec le paratexte et la teneur générale en en-tête, puis la reformulation des idées essentielles de manière organisée pour faire ressortir les articulations logiques entre ces idées (cause, fait, conséquence, problème, solution, arguments pour et contre, concession, objectifs, critiques, défenseurs…)

On peut envisager, si certains documents comportent plusieurs thèmes / plusieurs problématiques, de faire un tableau à deux entrées, afin de classer les idées par document et par problématique.

Voir ensuite comment les idées de chaque colonne / document se complètent, se renforcent ou s’opposent.

Doc 1

Doc 2

Doc 3

Doc 4

On peut aussi utiliser des feuilles de brouillon séparées. Quelle que soit la méthode utilisée, il faut repérer les idées principales dans chaque texte 'primaire' se rapportant au problème général de la synthèse en soulignant, dans le texte les expressions essentielles. (Attention, il faut souligner avec prudence, les documents risquent vite de devenir illisibles car trop surchargés). Il est aussi indispensable de reformuler tout de suite chaque idée qui parait essentielle, la synthèse n'étant pas une juxtaposition de 'copier-coller'.

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (91.6 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com