LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paragraphe argumenté de SES sur la croissance du PIB français

Analyse sectorielle : Paragraphe argumenté de SES sur la croissance du PIB français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2018  •  Analyse sectorielle  •  703 Mots (3 Pages)  •  1 611 Vues

Page 1 sur 3

DANEL Noémie                                                                                                 1ereES2

Paragraphe argumenté de SES

   De nos jours, après les crises traversées, la population française est assez inquiète au sujet de la croissance du PIB. Des facteurs augmenteraient plus cette croissance que d'autres tel que l'exportation, aujourd'hui en véritable déficit. La consommation des ménages quant a elle varie déjà et ne peut donc avoir qu'un impact réduit sur la croissance en France.

    Tout d'abord, nous pouvons remarquer que la consommation des ménages est dû a leur pouvoir d'achat donc lié au partage des revenus qui est celui ci véritablement conflictuel. L'exportation paraît un moyen plus facile, pour augmenter la croissance du PIB, par rapport à l'augmentation de la consommation des ménages qui nécessite des changements  à effectués assez importants.

     En effet pour augmenter le pouvoir d'achat beaucoup d'obligations sont attendus. Il faudrait premièrement baisser les prix des logements pour que les citoyens possèdent plus de revenus disponibles. Ensuite, les salaires et le temps de travail devraient être augmentés afin d’entraîner la hausse du pouvoir d'achat et donc de la consommation. Avec des patrons qui sont sous pression par peur de perdre leur actionnaires et préférant favoriser leur taux de profit, le partage de la valeur ajoutée est un réel problème. Enfin, la « peur » du chômage incite les ménages a épargner (pour faire face à une future hausse des impôts), et les décisions d'investissement des entreprises sont retardées car elles ne vendent pas. Ceci réduisant à néant tout effet de croissance du PIB étant donné qu'il paraît plus judicieux de relancer des agents économiques qui consomment plutôt que des agents qui épargnent. Il peut aussi relancer par l'investissement en misant sur les entreprises si la structure de la demande s'y prête.

    Enfin, l'exportation apporterait beaucoup et nous nous permettons de penser que si nous la favorisions, la croissance du PIB augmenterait. Elle accroîtrait le chiffre d'affaires en obtenant de nouveaux marchés étrangers . L'élargissement des marchés forcerait les entreprises à adopter des techniques efficaces de production et à différencier leurs produits de sorte que les échanges s'intensifient dans les deux directions export-import, à l'intérieur de chaque industrie. Un accroissement de la production dans le secteur des biens d'exportation générerait, en particulier dans le secteur manufacturier, des économies d'échelle statiques et dynamiques qui abaissent les coûts de production et qui se transmettent à l'ensemble de l'économie pour donner un taux de croissance plus élevé. Aussi, elle gagnerait en notoriété en intégrant des marchés mondiaux tout en faisant connaître son nom.

La France est classée 1er exportateur mondial d’électricité ce qui montre qu'elle serait capable d'obtenir bien d'autres marchés a l'étranger. Aussi, elle achète de plus en plus des nouvelles machines industrielles (notamment à l'Allemagne) pour renouveler ses entreprises cherchant a augmenter le nombre d'exportation.

Prenons l'exemple des États-Unis qui, depuis la crise de 2008, ont réussi à maintenir un conséquent volume d’exportations. Le rôle de ces exportations dans la croissance du PIB est considérable. Effectivement, elles ont permis de gagner environ 2 points de PIB entre 2007 et 2012.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (153.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com