LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"Au Bonheur Des Dames" Commentaire De Texte.

Dissertations Gratuits : "Au Bonheur Des Dames" Commentaire De Texte.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2014  •  566 Mots (3 Pages)  •  6 193 Vues

Page 1 sur 3

«Au bonheur des dames» est un livre écrit durant la moitié du 18ème siècle, en plaine révolution industrielle. Une période pendant laquelle les grands magasins connaissent un énorme succès. Zola et sûrement dût être témoin du succès et être inspirer. Dans cette extrait a la fin du chapitre IV,Zola va nous livrer description du magasin lors d'un après midi très lucratif. Comment Zola parvient t-il a montrer l'énorme succès des grands magasins pendants la révolution industriel ?

Touts d'abords Zola nous livre une description épique du magasin. Puisque tout au long de l'extrait on va assister au champs lexical de la grandeur (du magasin) : «victoire», «immense» «triomphe».Mais aussi a une répétition avec les termes «immense» et «immensité»,Conforme au registre épique. D'ailleurs a la fin de l'extrait le rythme du texte se modifie. Les phrases deviennent plus longue comme pour nous montrer la grandeur du magasin. Il nous présente le magasin d'une manière surnaturel, ainsi par le processus d'une métaphore il le compare a une «machine». La machine est en plein «branle formidable»,le magasin est donc en pleine action. Les affaires du «bonheur des dames» se portent bien.

A chaque registre épique son héros. Muret, qui se voyait inquiet pour ces ventes du matin se voit maintenant rassurer. Dans cette extrait Muret était positionner au hauteur,l'auteur nous annonce explicitement que il est en ce lieu pour admirer la «victoire». Mais implicitement on pourrait penser que cela est une manière d'agrandir Muret : Le montrer comme l'héro de cette victoire commerciale. Il est le père fondateur de cette machine commercial.

Les clientes sont le comburant,les proies de cette machine. Elle «menait la danse»,une image qui nous illustre implicitement que le magasin les manipule. Les clientes sont les marionnettes du magasin,le magasin fais d'eux se qu'il souhaite.Une «houle compacte de têtes» était présente,l'adjectif «compacte» nous montre que les personnes sont très serrés,il y a donc beaucoup de monde dans le magasin. Il y a tellement de clientes dans les galeries que l'auteur caractérise cela de «fleuve débordé» : Une catastrophe naturelle.

Par l'image «porte monnaie» les femmes sont réduites a leur porte monnaie et leur argent.Le seul intérêt du magasin pour ces dames est leurs argents.

Dans le magasin est présente une ambiance chaude et bruyante. Un «brouhaha» régnait au magasin

par exemple celui «de l'or sonnant sur le cuivre».L'or et le cuivre sont des matière noble est chère,par cette manière l'auteur cherche a nous montrer la richesse dépenser par ces dames.

«Grand murmure» est un oxymore,puisque il y a opposition entre le terme murmure qui est un bruit de voix léger et le terme grand.

Il y régnait aussi une forte chaleur,sûrement dût aux «calorifière»,invention qui permet de chauffer l'intérieure des magasins pendants la révolution industriel.

Ainsi dans cette extrait,par le moyen du registre épique Zola va nous témoigner la réussite du «bonheur des dames» pendants l'époque de la révolution industrielle. Un registre dont le héros serait Mouret.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com