LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Discours De Bayeux Commentaire De Texte

Compte Rendu : Le Discours De Bayeux Commentaire De Texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Mars 2013  •  1 178 Mots (5 Pages)  •  7 312 Vues

Page 1 sur 5

Le discours de Bayeux : Général de Gaulle, le 16 Juin 1946

« Il faut empêcher qu’il règne dans les pouvoirs de l’état une confusion qui les dégrade et les paralyse, cela aussi afin de faire en sorte que l’équilibre établit entre eux ne permette à aucun d’en écraser aucun autre ». Cet extrait du discours du Général de Gaulle à Epinal seulement 13 jours après le discours de Bayeux nous montre la volonté de ce militaire, désormais politique aguerri de séparer les pouvoirs pleinement en distribuant les rôles au sein de l’état à travers une constitution permettant de ne jamais se retrouver dans les situations passées.

Le discours de Bayeux est symbolique pour le Général de Gaulle, héros charismatique de la Libération qui revient dans la première ville libérée par les alliés afin de faire valoir une nouvelle politique à la France. Le Général de Gaulle exprime par ce discours sa volonté d’un choix juste pour la France sans orientation et afin d’éviter de retourner comme dans les expériences passées dans une tyrannie.

Ce discours intervient également après le rejet d’une première constitution proposée au peuple français et l’échec de la première assemblée constituante. Alors que comme dans la précédente, l’assemblée constituante est dominée par les trois partis de l’époque par le MRP, PCF, SFIO, le Général de gaulle vient à Bayeux faire valoir sa vision de la République qu’il avait lui-même rétablie.

Le Général de Gaulle est un militaire né à Lille le 22 Novembre 1890, il entre dans la campagne de France de mai à juin 1940 et lancera son appel le 18 Juin 1940 à la BBC devant ainsi la figure charismatique de la Libération. Il devient président du gouvernement provisoire et démissionnera en 1946. Il sera rappelé en 1958 afin de résoudre les problèmes de colonisation et mourra en 1970.

Quelles tournures De Gaulle donne-t-il aux institutions Républicaines par son discours de Bayeux ?

Il convient de donner une réponse précise à cette question en observant sa vision de l’exécutif (1) et sa vision du législatif (2).

1) Le discours de Bayeux, une volonté d’un exécutif fort.

Le discours de Bayeux conduit De Gaulle par sa volonté de nouvelles institutions à renforcer le pouvoir du chef de l’état (A) et notamment celui de l’exécutif en général.

A) Le Président de la République, homme fort de l’état

Le Président de la République est l’Homme de la situation, véritable gouvernant il est situé au-dessus « des partis » et n’est donc plus un leader politique mais un véritable gouvernant, il est le chef de la « République » et quoi doit disposer du pouvoir « exécutif », il dispose de la mission de « nommer les ministres », « de promulguer les lois, prendre les décrets », il est « l’arbitre au-dessus des contingences politiques » …

On peut voir dans le quatrième paragraphe du texte une volonté d’un exécutif fort avec à sa tête un homme fort qui dirige l’état d’une main de fer qui a un devoir de représentation et d’action au niveau national et international car il est « le garant de l’indépendance nationale et des traités conclus par la France ».

Le rôle que veut donner ici de Gaulle au Président de la République était celui du parlement sous la Quatrième République. Le président est ici analysé dans ce discours comme une tête forte pensante, décideur de la nation et garant des choix qui sont faits dans la république.

B) Le pouvoir exécutif, la main de fer de l’état

A travers ce renforcement

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (92.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com