Méthodes du commentaire littéraire et de la composition.
Cours : Méthodes du commentaire littéraire et de la composition.. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar chloe95 • 25 Octobre 2017 • Cours • 355 Mots (2 Pages) • 599 Vues
Méthodes du commentaire littéraire (ou composé)
et de la composition (pour l'histoire-géo par exemple).
- Méthode du commentaire littéraire (ou composé).
Un des exercices du bac (écrit et oral).
C’est un devoir entièrement rédigé, construit (avec un plan et différentes parties), autour d’une problématique. Le but commentaire est d’analyser et d’interpréter un texte et son écriture.
- L’introduction
L’introduction du commentaire comprends toujours les mêmes éléments, dans le même ordre :
- (Accroche) Phrase de contexte artistique ou historique ou historique en lien avec le texte ( → utiliser ses connaissances).
- Présentation de l’auteur : nom, siècle et si possible ses œuvres connues, le mouvement…
- Présentation de l’œuvre : titre, date, genres, thèmes, éventuellement un résumé très rapide.
- Présentation de l’extrait : les personnages, résumé du passage, tonalité générale…
- Enjeux : Qu’est-ce qui peut / va se passer pour les personnages et quel est le but de l’auteur ?
- Problématique : Question d’ensemble qui prend en compte tout le texte, lui est spécifique et attend une réponse argumentée et mesurée → dans quelle mesure ? En quoi ? Comment ? ...
- Annonce du plan : « Dans une première partie nous verrons (titre1). Dans une seconde partie, nous étudierons (titre2).
Puis développement des parties. Il faut rédiger, justifier si l’on cite du texte etc…
- Méthode de la composition.
Dans une composition, le propos s’organise selon un plan structuré de trois parties.
- L’introduction
- Le développement
- La conclusion
L’introduction doit comporter trois éléments (règle des trois P)
- Présentation
- Problématique
- Plan
Phrase d’accroche
Présentation : Définition des termes
Limites chronologiques et spatiales
Problématique : Un questionnement, une hypothèse…
Plan : annonce du plan.
Rappels : ne pas utiliser « je », éventuellement « nous » → tournure impersonnelle.
utiliser des connecteurs logiques.
ne pas matérialiser le plan (I, II, III…)
faire des alinéas, sauter des lignes.
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