LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montrez la modestie du père de Marcel Pagnol

Dissertation : Montrez la modestie du père de Marcel Pagnol. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2022  •  Dissertation  •  359 Mots (2 Pages)  •  158 Vues

Page 1 sur 2

a) Montrez la modestie du père de Marcel. b) Montrez que Marcel va de surprise en surprise.

 Marcel Pagnol est un écrivain, dramaturge, cinéaste et producteur français, né le 28 février 1895 à Aubagne (Bouches-du-Rhône) et mort à Paris le 18 avril 1974. En 1946, il est élu à l'Académie française. Après 1956, il s'éloigne du cinéma et du théâtre et entreprend la rédaction de ses Souvenirs d'enfance avec notamment : La Gloire de mon père et Le Château de ma mère. Dans l’extrait les Bartavelles paru en 1957, Marcel un jeune garçon fait l’éloge de son père Joseph. En quoi Joseph fait-il preuve d’une grande modestie ?

Sujet divisé : Dans un premier temps, nous allons constater Joseph laisse paraitre sa modestie dans sa relation envers Jules. Dans un second temps, nous allons observer le comportement humble de Joseph face au mépris de Jules.

Joseph, le père de Marcel, fait preuve d’une grande modestie. En effet, la chasse était une première pour Joseph, contrairement à Jules qui n’hésitez pas à venter et à raconter ces aventures de chasse pour se glorifier. La relation entre Joseph et l’oncle, familier à cette pratique laisse entrevoir la modestie de Joseph. Malgré l’inexpérience de Joseph, il n’hésite pas à tirer pour atteindre sa cible. Jules en colère réprimande Joseph. Le père de Marcel, dans une grande humilité répliqua : « J’étais à bonne portée, et je crois bien que j’en ai touché une ! » (p.2) Le verbe croire, montre le doute de Joseph dans son affirmation. C’est bien là une preuve de modestie.

Joseph reconnait ses tord sans difficultés, envers Jules. Jules, dénigre et méprise Joseph, car il estime que celui-ci lui a volé ses proies et ces chances de les atteindre. Joseph lui reconnait ses manquements : « Je le reconnais, j’ai eu tort, dit mon père. Pourtant, j’ai vu voler des plumes… » (p.2) Même si Joseph doute d’avoir atteint ses cibles, il décide tout de même de se rabaisser et de donner raison à Jules.

En bref, contrairement à Jules qui a un comportement prétentieux et qui profite de sa grande expérience dans la chasse, Joseph lui fait preuve grande modestie.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47 Kb)   docx (144.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com