LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman La gloire de mon père de Marcel Pagnol

Mémoires Gratuits : Étude du roman La gloire de mon père de Marcel Pagnol. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2015  •  574 Mots (3 Pages)  •  1 928 Vues

Page 1 sur 3

I. Présentation du livre

Titre : La gloire de mon père

Auteur : Marcel Pagnol

Editeur : Librairie Générale Française

Collection : Le livre de poche

II. Choix du livre

Mon choix s’est tout simplement placé sur cet ouvrage car j’ai déjà vu le film et je souhaitais comparer l’écrit au retranscrit.

III. Genre du livre

C'est un roman autobiographique de Marcel Pagnol paru en 1957, le premier tome de la série «Souvenirs d'enfance » à connotation historique puisque l’histoire se déroule au début du siècle dernier. Dans ce premier volet, l'auteur nous décrit son enfance et les personnes autour de lui et tout l’amour au sein de son foyer, le monde provençal et ses particularités, sa beauté ; le tout étant embellis par l’innocence de son regard d’enfant.

IV. Ton de la narration

Marcel Pagnol manie avec finesse l’humour et la poésie, le jeune marcel utilise essentiellement le ton familier.

V. Présentation de l’histoire

L’auteur est à la fois interne et externe au récit car il nous livre son enfance mais également des passages où il n’a pu être présent.

Marcel nous raconte, ici, sa prime enfance auprès de son père Joseph instituteur, sa mère Augustine couturière, son frère Paul de trois ans son cadet et le milieu modeste dont il est issu.

Après quelques années à Aubagne, Joseph est muté du coté de Marseille. Tous les dimanches, sa tante Rose l’emmène se promener au parc Borély où ils rencontrent Jules qui deviendra son oncle. Jules est aux antipodes de Joseph. Ce dernier est un instituteur républicain, laïc et anticlérical alors que son opposé est un fonctionnaire bourgeois et catholique. Cependant l’alchimie s’opère entre les deux hommes et une véritable amitié se développe. Ils décident alors de partir ensemble pour leurs vacances d’été et louer une maison « la Bastide Neuve ». Cette demeure est vide, Joseph et ses fils achètent des meubles de style « rustique provençal » à rénover pour l’équiper. Après trois mois de restauration, l’aventure peut commencer dans le village de la Treille.

Dès son arrivée, ces vacances sont un émerveillement et pour Marcel «commença une féerie ». Les deux frères découvrent les joies de la vie à l’état sauvage, la nature et ils se livrent à de nombreuses expériences entomologiques cruelles.

L’ouverture de l a chasse va bientôt arrivée et tous les préparatifs qu’elle nécessite. Un soir, l’oncle Jules leur révèle quel est le roi des gibiers : la Bartavelle car elle est rare et difficile à chasser. Cette partie de chasse va se transformer en un périple pour Marcel…

VI. Mon opinion sur ce livre

Malgré un début légèrement rébarbatif, c’est un roman qui se lit rapidement et facilement avec un vocabulaire simple hormis quelques exceptions liées aux termes d’antan. Cela a été agréable de

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com