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Monologue De Figaro

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Par   •  13 Janvier 2015  •  915 Mots (4 Pages)  •  1 288 Vues

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Analyse n°3 : Acte V, scène 3 : le monologue de Figaro

INTRODUCTION : (Rappels sur l'auteur et sur l'oeuvre)

Cette pièce s'inscrit dans le mouvement culture et littéraire des Lumières er ce qu'elle oppose au modèle classique du XVIIème siècle en situant l'intrigue dans son siècle et en s'attaquant à la société de son temps. Ce monologue marque une pause dans la progression de l'intrigue mais permet à l'auteur de dénoncer les injustices sociales. Ce monologue est l'occasion d'une vive critique de la Censure qui reste très présente au XVIIème siècle comme le confirmera l'interdiction de représentation de la pièce.

I Un monologue où le personnage semble bien désespéré

Le personnage se met en scène et se plaint de sa condition et de sa situation à ce moment là.

1) Caractéristiques de ce monologue et ses fonctions (autobiographie)

_ Le « ô » lyrique qui demarre la scène marque la plainte

_ Une ponctuation très marquée révélée ( pts d'exclamation nombreux + pts de suspension → laisse des blancs → aspect de théâtralisation + interrogation → s'interroge lui même, sur son avenir et s'interroge sur Suzanne, avenir + le discours rythmé, haché, hésitation, longueur)

_ l21 (opposé à) 29 énumération → renforce discours, appui propos

_ D'un pint de vue représentation et mise en scène Figaro est agité. Didascalies → aide à l17

_ Monologue révèle qui parle de lui l20, 17, 19, 24, 25, 28, 32

2) Le désespoir de Figaro

_ Le mot « femme » renforce le « ô » → exaspéré par sa femme « créature faible et décevante »

_ didascalie « dit du ton le plus sombre »

_ champ lexical de la tromperie *: par le comte et sa femme « tromper » l3 et l1 et « desespoir 

* D'un point de vue familiale il n'aurait pas du avoir l'existence qu'il a eu → on ressent manque → éducation digne de son statut social l18-19. Il est repoussé l21 → trahison l25. On retrouve des thermes assez fort « flambée », « bizarre », « repoussé ».

Transition : Figaro est alors indigné et en colère

II Un réquisitoire social

Figaro est exaspéré de devoir se soumettre aux femmes

1) Une vision de la misère du peuple

l 23 « bête malade » → métaphore, peuple soumis. L4 « maîtresse → soumission, peuple ne peut pas s'élever. Figaro connaît le rang de chacun, champ lexical noblesse qui montre l'appartenancea UNE catégorie sociale → peuple est au courant de sa « petitesse ». Figaro étale les différents metiers qu'il a fait mais qui ne lui a rien apporter l21 à 26.

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