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Le Monologue De Figaro, Acte 3 Scène 16

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Par   •  25 Avril 2015  •  901 Mots (4 Pages)  •  2 516 Vues

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L.A Beaumarchais, Mariage de Figaro III, 16 1784

La comédie a pour but de faire rire au moyen d’une intrigue construite à partir de rivalité de la vie quotidienne. Beaumarchais célèbre dramaturge du siècle de lumière reprend les ressors de la comédie traditionnelle dans sa pièce la folle journée ou le Mariage de Figaro représenté en 1784 qui est une trilogie... Dans l’acte III, scène 16 Le passage de la scène 16 de l’Acte III présenté ici nous montre la fin de la procédure judiciaire intentée contre Figaro pour qu’il se marie avec Marceline, comme le souhaite le comte. Beaumarchais dans ses nombreuses œuvres utilise la comédie pour défendre une thèse, ici la cause des femmes.

Beaumarchais: célèbre dramaturge du siècle de lumière, et fondateurs de la Société des auteurs dramatiques, il est souvent critiquer vis-à-vis de la noblesse et de la justice, la pièce est censuré jusqu’en 1784.

Lecture

Plan de l’étude: I/Une scène de comédie

II/Dénonciation de l’injustice et de l'inégalité

I Une scène de comédie

A. Un coup de théâtre

• F. enlevé par des Bohémiens+ il est issue d’une famille noble (pas issu d’une famille noble) s’inventant une ascendance noble.

• Il enjolive son découvert ( description L.22 à 25) il est exalté “tout près d’un château” (L.36+ 37 à 39) , champ lexical de la richesse

• Hiéroglyphes (L.27) ascendance divine allitération en “s”= importance + haute condition sociale

B. Registre comique

• Bégaiement de Brid’Oison, un pers ne servant à rien de + son nom+ bégaiement le rende ridicule (penser à un oisillon), cela fait penser à un juge que l’auteur à rencontré au cours d’un procès donc vengeance (L.46+ 89 à 91)

• Comique de situation M. vient briser son ascendance divine avec “spatule”( écho au métier de son père)+ F. s’adresse à Bartholo sans savoir que c'est son père

• « Dieux! C’est lui ! », « Oui, c’est moi », Marceline et Figaro n’évoquent évidemment pas la même chose.

• Comique de répétition : “Il a raison”, “que trop raison”

C. Une scène dynamique

• Stichomythies ( L.30 à 52)= vivant, rapide, viennent s’opposer à l’allongement des répliques de M. (mods. excla. + didascalies)

• Ces stichomythies créent du suspens et les modalités exclamatives/interrogatives montrent la stupéfaction des personnages

→ Comédie genre théâtrale divertissant, il fait passer sa critique indirectement

II Dénonciation de l’injustice et de l'inégalité

A. Dénonciation de la condition de la femme à l’époque

• Critique des séducteurs (L.54, 55)

• Elle remet en question un système social (L.86)

• Indignation se voit

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