LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mon Oncle D'amérique

Dissertation : Mon Oncle D'amérique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2014  •  577 Mots (3 Pages)  •  799 Vues

Page 1 sur 3

I. Résumé du film

Mon oncle d’Amérique a été réalisé par Alain Resnais. Ce film s’appuie sur des théories du professeur Henri Laborit, étant un biologiste et un analyste du comportement des rats pour expliquer celui des hommes. C’est à travers l’histoire de trois personnages qu’il illustre ses hypothèses. Tout d’abord nous avons Jean LeGall politicien et littéraire issue de la bourgeoisie, puis Jeanine Garnier comédienne de théâtre issue d’un milieu modeste ayant quitté ses parents et René Ragueuneau, fils de paysan et directeur d’usine dans la filière du textile.

Jean LeGall rencontre Jeanine lors d’une de ses représentations sur scène et deviennent amant. Pour poursuivre leur histoire Jean quitte sa famille mais plus tard face au chantage de sa femme, Jeanine décide de le quitter. Par la suite, elle devient conseillère pour le groupe de textile de René Ragueuneau. Face à la crise et divers inconvénients René décida de choisir la voie de l’inhibition qui est celle du suicide.

II. La théorie de Henri Laborit

Henri Laborit veut expliquer le comportement de l’être humain grâce à une théorie. Une pulsion pousse les êtres vivants à maintenir leur équilibre biologique et à se maintenir en vie. Et cette pulsion va s’exprimer sur ces trois niveaux englobant plusieurs comportements. Le premier niveau concerne le cerveau du reptile qui assure notre survie et qui dans le commerce nous pousse à la consommation. Le deuxième niveau est celui du cerveau limbique qui nous permet de fuir les expériences douloureuses de notre vie passée pour rechercher le plaisir. Si la fuite est impossible l’inhibition (le stress, la mort) intervient dans le processus. Le troisième niveau est le néocortex qui permet d’expliquer les deux premiers niveaux représentant le comportement humain. Le fait d’expliquer tout ceci permet d’être conscient de l’existence de ses trois niveaux et donc de les utiliser.

III. Conséquence sur le marketing et la communication

Concernant la théorie d’Henri Laborit :

Des moyens de marketing et de communication telle que la publicité peuvent retranscrire l’existence des trois niveaux du cerveau comme la consommation et la recherche du plaisir. Prenons l’exemple d’une publicité de voiture ou il est montré le plaisir de conduire et le confort représenté par l’ergonomie pousse l’individu à un achat de réflexion guidé par le seul but de se faire plaisir. La publicité est conçue pour réveiller l’envie du consommateur en analysant les pulsions de ses achats.

De plus, face à une situation de tension comme par exemple dans une entreprise ou il y a des tensions hiérarchiques, l’individu peut être amené à défendre ses intérêts ce qui le place dans la phase de domination ou bien à fuir le problème se qui génèrera plus d’angoisse, de stress et de tension qui pourrait l’amener à être dans la phase d’inhibition qui est par exemple celle du suicide.

Dans le détail, le commerce est basé sur le comportement de l’être humain, ceci peut être bien évidemment représenté par les trois niveaux énoncés par Henri Laborit. Les unités commerciales effectuent des analyses comme par exemple en ciblant un certain type d’individus

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com