LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molière " Après Avoir Ri Il Faut En Pleurer "

Étude de cas : Molière " Après Avoir Ri Il Faut En Pleurer ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  Étude de cas  •  268 Mots (2 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 2

ntroduction :

La comédie existait déjà dès l’Antiquité avec pour origine le culte voué à Dionysos (dieu du vin). Aristote (II siècle avant JC) définissait ce genre théâtral comme « un poème dramatique d’intrigue qui met en scène des personnages de basse condition dans des actions tirées de la vie quotidienne. » Si ce genre existait d’ores et déjà bien avant notre ère, nous remarquons qu’il a subsisté et s’est répandu dans de nombreux pays européens, tels que l’Italie, l’Espagne et la France. Au XVIII e siècle, Molière exprime en parlant de certaine de ces pièces « Après avoir ri, il fautdrait en pleurer ». Peut-on donc penser que la comédie, genre théâtral à part entière, implique que les apparences comiques occultent son côté tragique ?

S’il est vrai que le but de la comédie est de faire rire en raillant les défauts de la société, elle pourrait cependant nous faire pleurer en l’absence de comique.

  Cependant, si les comédies nous font rire, nous pouvons nous demander si l’on ne devrait pas plutôt en pleurer. En effet, il ne faut pas oublier que leur but est de critiquer les défauts de la société. Or, si elles critiquent la société, il semble évident qu’elles reflètent, malgré une légère exagération, les travers de l’époque à laquelle elles sont écrites. Malgré le côté comique des balourdises et des quiproquos, on se rend compte que ceux-ci peuvent être superflus, et ne servir en fait que d’ « enrobage »

I-La premières lectures des pièces montre un registre comique très présents

a)Du comiques de gestes...

b)...de répétiton...

c)...a celui

II-La tragédie bien présente dans ces pièces

a)L'évocation du totalitarisme dans Rhinocérhos

b)

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com