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Misanthrope

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Par   •  10 Avril 2013  •  1 042 Mots (5 Pages)  •  1 684 Vues

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Introduction :

Le misanthrope est une comédie de caractère écrite par Molière en 1666. Au XVII ème siècle grand essor de la vie de salon, différents jeux sont pratiqués, notamment celui des portraits. Ainsi cet extrait présente cette pratique mondaine. Célimène stimulés par les marquis va faire le portrait de 3 personnages absent de la pièce. Ce sont tous des portraits en forme de satire. Célimène devient alors le centre de tous les regards grâce à son éloquence.

Nous allons donc voir comment Molière a travers Célimène nous fait une satire de la société.

Nous analyserons ce passage en deux axes : L'art du portrait et la critique social.

1/ Une pratique sociale : le jeu des portrait :

1) Un jeu mondain :

Dans cette scène les invités s'amusent à dépeindre d'autres personnes. Le rôle des marquis ici est de relancer la conversation, on distingue un animateur : Acaste qui s'occupe d'introduire un débat sur le portrait d'une personne, ici vers 601 : '' que vous semble Adraste ?'' avec Célimène qui complète son vers : (v602) '' Ah ! quel orgueil extrême !'' Ou encore Clitandre avec ses rimes lancées toujours complété par Célimène : (v622) '' Nos plus honnêtes gens, que dîtes-vous de lui ? ''. Tout le monde participe à ce petit jeu mondain , interventions d'Eliante et de Philinthe qui commentent et donnet leur avis sur la conversation : (v626) ''Il prend soin d'y servie des mets forts délicats. '' (v633) ''Je le trouve honnête homme , et d'un air asse sage. ''

On a réellement ici un débat, avec une rapidité du mouvement lorsque Célimène par exemple ne reprend pas le nom, mais généralise '' homme '' (v603). Ou encore la suppression du ''Madame'' (v631 au 632) de Philinthe qui montre une rapidité dans l'échange. On a un rythme rapide avec l'enthousiasme de Célimène.

En fait ce jeu des portrait est tout l'art de l'improvisation. Il s'agit de dépeindre de manière frappante et concise un personnage de manière à divertir l'auditoire. Ces portraits mettent alors en évidence une caractéristique dominante, un caractère : Damis veut assoir sa supériorité en passant pour un ''bel esprit'' (v 640) …

On va voir que ce jeu met surtout en valeur l'habilité rhétorique de Célimène.

2) L'occasion pour Célimène de satisfaire sa vanité :

C'est l'occasion pour Célimène de satisfaire sa vanité.

En effet, Célimène devient le maître du jeu. Ce jeu des portraits lui offre une position de domination, elle donne le ton à la conversation. Le contenu des portraits importe moins que le talent qu'elle déploie. Elle use de différents procédés , ne mentionnent pas seulement les défauts, mais les donnes a voir a travers les comportements : (v 635) '' il est guindé sans cesse'' et le traduit les vers suivants ici désignant Damis. Elle révèle les mobiles secrets des comportements de Damis (v644) : '' Il se met au-dessus de toutes les autres gens.''

Pour avoir ce discours efficace, Célimène utilise du vocabulaire très riche d'idée, du langage précieux et soutenu : ''Ce sont propos trop bas pour y daigner descendre; Et les deux bras croisés du haut de son esprit Il regarde en pitié tout ce que chacun dit.'' L'éloquence de Célimène est une qualité de

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