LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Meutre des Arabes

Discours : Meutre des Arabes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2014  •  Discours  •  316 Mots (2 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 2

« Le meutre de l’arabe n’est qu’un prétexte. Au-delà de la personne de l’accusé, les juges veulent détruire la vérité qu’il incarne. »

A. Maquet, AlbertCamus et l’invincible été, 1956

L’Etranger, publié en 1942, est un roman d’Albert Camus. Camus était un humaniste. Né le 7 novembre 1913 à Mondovi en Algérie, Il vécut sa jeunesse dans la misère d’unefamille pauvre et d’un père absent mais il obtient une bourse pour poursuivre ses études. C’est alors un adolescent amoureux de la vie qui fait beaucoup de sport.

Brutalement atteint de latuberculose, il se rend compte que l’homme est frappé d’une terrible injustice. En 1935, il se lance dans la littérature et commence à écrire « L’Envers et l’Endroit ». Une dizaine d’années plus tard, ilrencontre Jean-Paul Sartre, avec qui il se lie d’amitié. Mais cette amitié va se briser lorsque Camus va commencer à dénoncer le communisme. Il décède dans un accident de voiture début 1960.

Le roman estl’adaptation du Mythe de Sisyphe. Il fait partie de « la trilogie de l’absurde ». Je pense personnellement qu’il faut comprendre ce qu’est l’absurde pour pouvoir analyser ce roman. L’absurde selonCamus, est le non-sens de la vie. La vie vaut-elle le coup d’être vécue ? Selon lui nous n’avons qu’une certitude, c’est le fait de savoir que l’on va mourir. Cette vie est selon lui rythmée parl’habitude. L’habitude de se lever le matin, d’aller au travail, de rentrer en fin de journée et de recommencer toutes ses actions le lendemain. Camus parle très bien de cette habitude dans « l’Etranger » :« Dans les premiers jours où elle était à l’asile, elle pleurait souvent. Mais c’était à cause de l’habitude. Au bout de quelques mois, elle aurait pleuré si on l’avait retirée de l’asile. Toujours àcause de l’habitude. » (p.9). Cette représentation de l’absurde, est l’exacerbation de l’athéisme. Meursault, le personnage principal du roman, est la représentation parfaite de l’homme absurde...

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com