LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Meursault est-il heureux ?

Dissertation : Meursault est-il heureux ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2020  •  Dissertation  •  735 Mots (3 Pages)  •  1 576 Vues

Page 1 sur 3

        L’Étranger est le premier roman d’ Albert Camus paru en 1942, il présente l’histoire d’un homme Meursault sans sentiments apparents qui va être amené à prendre la vie d’un individu et va se voir condamné à la peine capitale pour une toute autre faute : L’indifférence . Son roman est inscrit dans le contexte de la guerre et véhicule un sentiment de l’absurde. Albert Camus est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il est aussi journaliste militant engagé dans la résistance française. Ses œuvres comprennent des pièces de théâtres, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurde. Il a reçu le prix Nobel de littératures en 1957. Nous allons nous posé la question de savoir si meursault et totalement malheureux ou si il est quand même heureux . Dans un premier temps, nous allons voir que Meursault est heureux et dans un second temps, qu’il semble quand même malheureux.

        Meursault une personne heureuse… En effet Meursault passe de bon moment avec marie, cela le rend heureux. Dans le chapitre IV Partie 1, la scène qui se déroule a la plage ou Marie et Meursault sont entrain de s’amuser dans la mer montre un meursault épanouis et séduit par cette femme qu’il trouve attirante. Ils passent un bon moment ensemble comme deux enfants.

        Meursault est un homme libre,en effet il ne craint pas la vision des autres, par exemple quand tout le quartier l’avait mal jugé car il est mis sa mère a l’asile. A sa manière meursault est un homme libre,il est indifférent au monde extérieure et sans attaches solides, il mène sa vie en communion avec le monde sensible. Il se rend contre que sa façon de vivre ne le gène pas : l’authenticité de ses sentiments et son manque d’émotion lui conviennent parfaitement ; se sont les autres qui se mentent entre eux et font semblant de vivre. Comme par exemple au chapitre ou Meursault se lève un dimanche et décide de ne rien faire et d’aller fumer des cigarettes sur son balcon en observant la rue, il est libre et heureux de vivre comme ça.

        A la fin du livre on peut voir que Meursault est heureux car on va enfin lui apporter de l’attention. En effet, avec ce procès il va enfin avoir l’attention qu’il mérite. Pendant toute sa vie personne n’a cherché à vraiment le connaître à part sa mère et marie. Toute sa vie il a été solitaire donc le jour de sa mort il sera heureux que toute une foule vienne le voir se faire exécuter ( Partie 2, Chap V)

        … qui semble malheureuse. En effet dés le début du livre on peut remarquer que Meursault éprouve de la tristesse car il vient de perdre sa mère. Cela est normale toute personne humaine serait triste de voir un proche mourir.Donc on ne peut que penser que Meursault est malheureux et triste au vu qu’il vient de perdre sa «maman».

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com