LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maus HDA 3e

Mémoires Gratuits : Maus HDA 3e. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2015  •  868 Mots (4 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 4

I.

Cette œuvre est un roman graphique en deux tomes écrits et dessinés par Art Spigelman. Il est né en 1948 à Stockholm en Suède de parents juifs polonais rescapés des camps, ils immigrent aux états-unis alors qu'Art n'est qu'un enfant.

Maus à été réalisé en 1986 pour le 1er tome et 1991 pour le 2ème, aux États-Unis, à New York. Pour cette œuvre, Spigelman a reçu, entre autre, un prix Pulitzer ( meilleur journaliste de l'année ) en 1992 ainsi que le grand prix d’Angoulême en 2011. Elle a été traduite en dix-huit langues.

II.

Cette œuvre traite principalement de la Shoa (génocide juif) en Allemagne et en Pologne, dans les années 1930 et 1940 en racontant le récit du père de l'auteur.

Dans l’œuvre nous pouvons remarquer que l'histoire traite de 2 époques différentes : d'une part le présent, moment où Spigelman écrit son œuvre, les conversations dans la maison de son père Vladek et de leurs conflits. Le père est traumatisé par son passage dans les camps et sa vie quotidienne est ponctuée de troubles qui agaçent son fils. D'autre part les années 30-40, les récits du père rescapés des camps de la mort Nazis. Dans ces derniers on peut apercevoir l'horreur qu'était sa vie à l'époque, l'horreur que tous les juifs vivaient, l'horreur des conditions de vie dans les camps de concentration. Tout au long de la bande dessinée on va suivre les histoires et péripéties que Vladek a vécues ainsi que les conflits père-fils lorsque ce dernier écoutait les histoires de son père.

Dès le début de l’œuvre, sans même avoir lu une ligne, on peut comprendre de quoi elle va parler, grâce à la couverture. Cette couverture représente au premier plan des fils de fer barbelés jaunes, qui représentent les camps de concentration, au second plan des souris, qui représentent les juifs, en habit de prisonnier, et en arrière plan une croix gammée avec une tête de chat, qui représente Hitler. Le titre « Maus » est rouge comme le sang et la police d'écriture utilisée pour écrire le « s » est la même que celle des « SS » ( Schutzstaffel = escadron de protection)

Tous ces animaux sur la couverture nous indiquent que Spigelman va utiliser la technique du Zoomorphisme qui accentue l'effet « enfantin » de l’œuvre tout en lui donnant un côté plus bestial, cette technique est aussi utilisée pour distancer les faits du lecteur. Dans cet univers animalier, les Juifs sont représentés par des souris (Maus en allemand) (en référence aux images de propagande nazies et au documentaire antisémite Le Juif éternel qui comparent souvent les juifs à des rats), les nazis par des chats (il voulait renforcer le sentiment de haine entre les nazis et les juifs avec la métaphore chat-souris) et durant toute l’œuvre on peut aussi voir que les Polonais sont des cochons (les Polonais avaient eux aussi persécutés les Juifs, Art Spiegelman a donc voulu représenter les Polonais avec un animal plutôt péjoratif, en s'appuyant sur les témoignages de son père.), les Américains des chiens (car les Américains chassèrent les Allemands, tout comme les chiens chassent les chats) et les Français des grenouilles (en référence du stéréotype du français mangeur de grenouilles).

Spigelman utilise

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (77.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com