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Matamore, Corneille

Commentaire de texte : Matamore, Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2012  •  Commentaire de texte  •  931 Mots (4 Pages)  •  1 392 Vues

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parler‭"‬.‭ ‬Il domine son valet cependant ce n'est qu'en‭ ‬apparence.‭ ‬Clindor débute le dialogue et c'est lui qui a le dernier mot mais surtout il flatte son maître et entre dans son jeu,‭ ‬ses phrases sont interrogatives ou exclamatives et Matamore ne fait que répéter ce que Clindor dit pour développer son rôle‭ "‬votre armée‭"‬,‭ "‬Mon armée‭"‬.‭ ‬C'est donc bien Clindor qui mène le soldat.‭ ‬Clindor parle de‭ "‬son arme autaine‭"‬,‭ "‬tout de beaux faits‭"‬.‭ ‬Il fait semblant de sétinner de ses nouveaux projets.‭ ‬Clindor flatte son maître fait semblant de le modérer:‭ "‬Et de grâce‭" ‬pour amener son maître à renchérir‭; ‬Le rôle de Clindor est de‭ ‬nourrir la folie de son maître.‭ ‬Enfin,‭ ‬on voit aussi qu'il s'y exprime toujours.‭ ‬Et les exagérations de Clindor‭ ‬montrent clairement au lecteur qu'il se moque de son maître et n'est pas dupe.‭

-‭ ‬Conclusion de la‭ ‬1e partie:

‭ ‬Clindor apparait donc comme un valet habile,‭ ‬usé et manipulateur de son maître,‭ ‬ce qui assure le comique de situation de la scène.‭ ‬Le spectateur comprend que toute ses‭ ‬phrases sont des antiphrases ce qui joue avec la complicité du spectateur.‭ ‬Corneille fait de Clindor un personnage baroque.

2°‭ ‬Le renouvellement du personnage de Matamore par Corneille

‭ ‬ -Un personnage qui vit dans un rêve et dans une illusion crée par des mots.

‭"‬Vous‭ ‬rêvez‭" ‬Le mot est polysémique.‭ ‬Ce verbe‭ "‬rêver‭" ‬est l'une des‭ ‬clés du personnage.‭ ‬Corneille joue sur les sens de ce mot:‭ ‬méditer,‭ ‬rêver.‭ ‬Cela se vérifie‭ ‬puisqu’à partir d'un mot de Clindor,‭ ‬Matamore se laisse emporter et il crée lui même son personnage et son univers d'illusion par des mots.‭ ‬On le voit par les sonorités‭ "‬r‭" ‬qu'il développe dans tout une tirade‭ "‬mon armée ah poltron...‭»‬ Matamore est saisi d'une sorte de délire verbal,‭ ‬à partir d'un mot,‭ ‬il se laisse emporter dans on rêve.‭ ‬Il‭ ‬se laisse emporter aussi par le rythme:‭ ‬rythme ternaire.‭ ‬Il y a des‭ ‬parallélismes de construction.‭ ‬Par le rythme de l'alexandrin:‭ ‬tétramètre‭ (‬3-3‭)‬,‭ ‬très cadencé.‭ ‬C'est un personnage qui se laisse emporté par les mots,‭ ‬les sons,‭ ‬le rythme et acquiert une dimension poétique.‭ ‬Il crée un rêve,‭ ‬une illusion avec des mots.

-Il fait aussi de Matamore un personnage‭ ‬constitué de‭ ‬2‭ ‬facettes contradictoires.

Parvenu à une sorte de paroxysme,‭ ‬Matamore va se succédé au guerrier belliqueux,‭ ‬l'amant précieux.‭ ‬Il parodie le‭ ‬langage précieux en le mettant dans la bouche de Matamore.‭ ‬Le contraste est brutal et est marqué par les points de suspension et souligné par‭ "‬toutefois‭"‬.‭ ‬On passe du soldat‭ ‬destructeur au personnage de l'amant.‭ ‬Il y a‭ ‬un souvenir du‭ ‬1er‭ ‬rôle en jouant notamment‭ ‬sur les sons qui relient ces actions violentes par le son‭ "‬r‭"‬,‭ "‬i‭"‬,‭ "‬u‭" ‬et cela contraste avec des sonorités‭ ‬douces.‭ «‬Adouci‭" ‬X verbe d'action violente‭ "‬Je ne suis plus qu'un amour‭"‬,‭ ‬champs lexical de la violence X champs lexical des sentiments amoureux.‭

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