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Marguerite De Navarre, L'Heptaméron

Compte Rendu : Marguerite De Navarre, L'Heptaméron. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2015  •  423 Mots (2 Pages)  •  819 Vues

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Préciosité : Sur le plan linguistique ça signifie le choix de la correction esthétique et de la règle de la bienséance. Elle refuse les mots qualifiables de bas.

La délicatesse est un idéal relationnel. Elle appartient au monde de l’esthétique, n’est pas repérable de manière rationnelle. Ne s’enseigne pas comme des actions de mathématique. La Fontaine parle de la grande sévérité de la langue française. Chez Madame de la Fayette, les termes vagues abondent « manière », « air » : omniprésence de verbes simples voir pauvres. Certaine monotonie, des mots qui tendent à l’abstraction. Utilisation fréquente de pluriels abstraits (« les délicatesses »). Ce passage du substantif singulier au pluriel induit un certain flou poétique. Autre trait précieux, les superlatifs absolus. Ils dénotent cette idéalisation précieuse. Des figures de styles comme l’hyperbole ou la litote. Les précieuses inventent des mots, elles font de la néologie : « emportement », « attachement », « enjouement ». Les termes à sens superlatif aussi « extraordinaire », « incomparable ». Entraine une certaine pauvreté. Lorsqu’on regarde le vocabulaire de Racine, c’est extrêmement sobre : adjectifs rares. Oxymores : figure d’intensité par le recours au contraste « plaisir funeste ». Langage classique allie sobriété et puissance.

Les précieuses ridicules, ce sont des précieuses ratées, des précieuses provinciales. Excès de métaphores chez celles-ci. La langue vulgaire se démocratise, avant on écrivait en latin. Les écrivains visent un lectorat plus large.

Le classicisme épure et simplifie. Alors qu’à l’époque de l’humanisme ce sont les qui représentent l’autorité du savoir.

Mais il y a des nouvelles valeurs mondaines : comme l’honnêteté (ensemble de valeurs morales bien plus large et il y a des traités et des ouvrages qui développe cet idéal). Idéal mixte, pas de ségrégation des femmes.

Damien Mitton : Pensées sur l’honnêteté, 1678 (traité important de ce courant). Les personnages ridicules sont les personnages qui sortent de l’honnêteté : refouler son amour propre, « l’honnêteté c’est l’amour propre bien réglé ». La civilité s’oppose à la grossièreté. Une qualité de prudence. Politesse.

Le refus du pédantisme. Plusieurs de figures de pédant dans les fables de la Fontaine. Pédant : faire étalage d’un savoir déplacé. Les classiques ne refusent pas le savoir mais la société dans son sens général n’a pas besoin de ce rapport savant aux choses. Idéal de la conversation enjouée : « Il y a plus de bon sens et moins de pédanterie ». La littérature transmet l’idéal linguistique et raille le provincial. Genre dominical : ridicule de médecin imaginaire. Langage des spécialistes de droit.

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