LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manon Lescaut, Abbé Prevost

Commentaire de texte : Manon Lescaut, Abbé Prevost. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  673 Mots (3 Pages)  •  2 589 Vues

Page 1 sur 3

Manon Lescaut est une œuvre écrite en 1731 puis revisitée 1753 à cause de la censure . En effet L’abbé Prevost, auteur du XVIII ème siècle dont le mouvement appartient aux lumières, exploite les thèmes de la passion destructrice et de la souffrance ce qui à suscité la controverse . L’inspiration de Manon lui est venue d’une histoire d’amour qu’il n’a pas pu vivre avec la fille d’un huguenot. Ecrit en deux parties, ce livre parle d’une histoire d’amour entre le Chevalier des Grieux et une jeune fille nommée Manon. Cette dernière devait aller au couvent pour recevoir une éducation stricte qui l’éloignera des vices. Mais elle s’enfuit à Paris avec le Chevalier .

Nous allons donc nous demander en quoi cette œuvre a-t-elle une visée morale ?

Tout d’abord nous étudierons la structure de l’œuvre . Ensuite nous verrons en quoi Tiberge est un mentor . Enfin nous analyserons la passion amoureuse des personnages .

1) Pour le début de l’oeuvre :

La rencontre initiale est suivie d’une première trahison .

A la première réconciliation succède la deuxième trahison .

Element perturbateur : Séjour en prison de Manon .

évasion de Manon et la mort de Lescaut : nouveaux espoirs pour le couple .

Péripéties : troisième trahison .

élément de résolution : déportation de Manon .

situation finale : quatrième chute imméritée .

2) Il y a une succession d’élément heureux et malheureux dans ce roman, mais il y'a d’avantage d’élément malheureux .Cela confirme le fait que l’attitude libertine de Manon ne peut aboutir que sur une existence malheureuse .

3) La fatalité qui pèse sur les amans rapproche le roman de la tragédie , les personnages de rangs élevés tentent de combattre contre leur destinée, ils ne peuvent évité un dénouement malheureux . De plus nous ressentons de la pitié pour des Grieux .On reconnaît également la catharsis dans ce roman , qui une des caractéristique principal de la tragédie .

4) Manon Lescaut à une part de roman d’aventure puisqu’il y a de nombreuses péripéties ,de nombreux obstacles . De plus des Grieux sort grandit de ses aventures avec Manon .

Tiberge Mentor

5) Le "mentor" : Dans l'odyssée d'Homère Mentor veille sur Télémaque, fils d'Ulysse, pendant la guerre de Troie. Le nom propre devient nom commun au XVIIe siècle : le "mentor" désigne un guide, un individu influant qui dirige le héros dans sa formation. Le couple formé par le personnage et son mentor évolue, jusqu'à trouver une place essentielle dans le roman d'apprentissage au XIXe siècle.

6) Tiberge sera la dès le début du roman, dans les moments de désespoirs

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (41.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com