LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Manon Lescaut - Abbé Prévost - Fiche de synthèse

Fiche : Manon Lescaut - Abbé Prévost - Fiche de synthèse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2023  •  Fiche  •  767 Mots (4 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 4

Manon Lescaut de l’Abbé Prévost

Histoire                        Le Chevalier des Grieux est le héros de l’histoire. Manon Lescaut est la femme dont il tombe amoureux.

Date                                1731 -> début du XVIIIème siècle.

Genre                Roman (mémoires) -> Ce sont les mémoires du Chevalier des Grieux, écrit à la première personne, en partie autobiographique, il y a de nombreux points communs avec l’auteur, mais cela reste tout de même une fiction, un roman.        

Mouvement                         A déterminer : Lumières -> du fait de la date où il a été écrit, et de la satire qui y est faite de la société de son temps. 

Mais il relève également du Romantisme par sa vision de l’Amour -> l’idéal romantique.

Auteur                L’Abbé Prévost, homme d’église, alternativement religieux (il a fait partie de l’ordre des Jésuites dont il s’est émancipé

-> il a pris la fuite et il a été renvoyé), puis soldat, mais aussi voyageur, traducteur de livres à Londres, mais c’est surtout un homme de lettres composant des livres jugés « scandaleux » -> quelqu’un d’assez original.

Moments clés                2 moments clés :

  • La rencontre des deux amants -> le topos de la rencontre amoureuse : échange des regards, récit d’un coup de foudre.

Le Chevalier est étonné de voir sa timidité s’envoler. Il lui parle de manière familière et spontanée, ce qui ne lui ressemble pas d’habitude

  • La mort de Manon Lescaut dans le désert (à la toute fin) -> après maintes mésaventures, car c’est une femme qui se révèle beaucoup moins innocente qu’il n’y paraissait lors de leur rencontre. C’est une femme qui se prostitue, son frère joue aux jeux, ils vont l’entraîner dans leur débauche et vont le ruiner et nuire à sa réputation. Il va être banni par son père, qui lui pardonnera contre l’emprisonnement de Manon Lescaut. Elle va être envoyée en bateau à La Nouvelle Orléans aux Etats-Unis, où on envoie à l’époque les bagnards et les filles de mauvaise vie emprisonnées. Le Chevalier la suit et ils réussissent à s’échapper. Ils se retrouvent dans le désert -> utilisé ici comme un décor romantique évoquant un absolu de la souffrance (décor extrême) -> paysage décrivant un état d’âme d’errance, de solitude, d’anéantissement de tout.

Thématiques importantes        Amour (romantique ?) -> la force qui se joue de toutes les contraintes : donc plutôt un amour romantique.

Personnages ici sont des types -> on les retrouve dans d’autres textes : 

  • Le Chevalier est le candide/l’ingénu -> personnage naïf (titres de textes de Voltaire). Il apprend la vie au contact de celle-ci, à travers des expériences douloureuses ou décevantes. 
  • Manon Lescaut est la femme fatale -> elle entraîne celui qui l’aime dans la perdition et lui fait renoncer à tout.

Citation à retenir                « On ne ferait pas une divinité de l’amour s’il n’opérait des prodiges. » -> dit le Chevalier lors de leur rencontre.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (69.4 Kb)   docx (198.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com