LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Madame Bovary- Lire, écrire, publier 1h

Commentaire d'oeuvre : Madame Bovary- Lire, écrire, publier 1h. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  792 Mots (4 Pages)  •  768 Vues

Page 1 sur 4

DS n°1 sur Madame Bovary.

Lire, écrire, publier. 1h.

CORRECTION-

En quoi cet extrait de la correspondance illustre-t-il la méthode de travail de Flaubert et également le roman ?

I- Écriture planifiée

A- Gestion du temps : Un rythme lent.

On peut le voir dans la genèse : "ce soir" > journée de travaille longue. "15j encore" > prévision : Flaubert parle du chap.6 couvent & rêves.

5 ans> 20 pages/mois pour heures d'écriture/jour.

B- Écriture par étapes.

" Une idée", "barbouiller" = ébauche, brouillon et repris ensuite jusqu'à la version définitive. "à peu près fait"

Il a déjà une idée de ses écrits futurs : il sait à l'avance où il va, comme on le voit avec les verbes au futur sur le bal et la grossesse. Il y a une succession " après quoi ", "ensuite", "clorai" > étapes du roman de la 1ère partie : Tostes. Puis vision définitive.

C- Histoire d'ensemble.

"Le tiers de mon livre" > Annonce un plan en 3 parties, ce seront donc 3 scénarios d'ensemble. Sous-entend qu'il sait connait déjà les dernières parties.

II - L'implication de L'auteur

A- Flaubert s'identifie à Emma Bovary. (Flaubert AURAIT dit que "Madame Bovary c'est moi")

Emma aurait des traits de caractère ressemblant à Flaubert, par exemple le fait qu'il est très lyrique. C'est une image de lui même, car c'est qlq de sentimentale aussi et qui aime le lyrisme tout autant, de plus il est lui même un grand lecteur de roman. Comme Madame Bovary, il partage aussi l'échec de la relation amoureuse : il idéalise l'autre & finit toujours déçu par la réalité. La preuve dans la biographie de Flaubert : Dans les lettres nous pouvons voir que Flaubert à toujours de grands élans amoureux, cependant on se rend compte d'après les lettres de Louise Collet qu'il y a une grande différence entre les lettres & les moments de rencontres. Flaubert serait fuyant de la réalité, Louise Collet est donc déçue par les idéalisations de Flaubert. Du point de vue biographique, la relation est parfaite dans les lettres mais concrètement décevante. Il la voit peu et les moments partagés sont souvent en dessous des rêves respectifs.

Il emploi la 1ere personne, comme s'il était lui-même le personnage. Il y a une confusion entre lui & Emma. L'emploi de la 1ere personne est ambigu, sur l'identité de ce "JE". Exemples : "Mes rêves de jeune fille" (soit il rêve comme Emma, c a d il a des idéaux comme les siens : passions amoureuse, voyage.... Soit simplement sa propriété intellectuelle, son œuvre à lui, son travail d'écriture) "+ "J'irai au bal" (: se met à la place de son personnage, et finalement c'est comme s'ils faisaient la même chose.) On sait donc par la correspondance, que Flaubert

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (73.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com