LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maalouf Commentaire Compose

Commentaire d'oeuvre : Maalouf Commentaire Compose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  807 Mots (4 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 4

La mondialisation est aujourd’hui en constante expansion, elle se définit comme étant le processus d'ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. Amin MAALOUF en témoigne largement dans son livre. écrivain libanais né à Beyrouth en 1949 d’un père Grec melkite et d’une mère turque, il fuit son pays en 1976 pour Paris en raison de la guerre civile. Dans son livre les identité meurtrière parut en 1998, il se livre à une réflexion passionnante sur la notion vague et imprécise d'identité et sur les conflits qu'elle peut occasionner. L’extrait étudié appartient au chapitre 5 de la partie 2’’ quand la modernité vient de chez l’autre”. Dans ce passage, l’auteur aborde la notion de mondialisation et de modernisation. Il relate également les causes du sentiment de capitulation qu’on éprouvés les pays orientaux face aux pays occidentaux. Ainsi nous verrons quels sont les points faibles de la mondialisation et de la modernité sur d’autres peuples? Nous étudierons tout d’abord une culture étrangère dominatrice, puis en seconde partie une mondialisation asservissante.

I) une culture étrangère dominatrice

1- une France concurrencée

2- des non occidentaux dominés

II) une mondialisation asservissante

1) des occidentaux humiliés :

-l.37 « une déception, une désillusion, une humiliation » gradation au rythme ternaire. Cela accentue le rabaissement général dont sont victimes les arabes de la part des occidentaux.

-champs lexical de l’humiliation :l.12 capitulation,l.37 déception, humiliation,l.40 menacée. On a donc un champs lexical dominant qui vient appuyer la thèse de Maalouf.

- l.13 « il leur a fallu reconnaître »passé composé, l’utilisation du verbe permet d’appuyer le fait qu’ils ont été dépassés malgré eux, effet de vérité générale.

- l. 13 à 28 redondance du mot « que », on a 7 complétives pour un seul verbe introducteur : fallut reconnaître. Il s’agit de tous les éléments de leur culture et de leur histoire qui ont ete rabaissés par l’occident. En effet toute leur civilisation a été rejetée et considérée comme étant dépassée.

L’occident rabaisse les non occidentaux dans plusieurs domaines :

- dans le domaine de l’économie « que tout ce qu’ils produisaient ne valait rien comparé à ce que produisait l’occident » l.14 comparaison par opposition des deux civilisations et utilisation de la négation totale.

- Dans le domaine médicale : « que leur attachement à la médecine traditionnelle relevait de la superstition » antithèse des mots médecine qui désigne le coté scientifique et rationnel des choses et superstition qui lui se réfère à l’irrationnelle.

- Dans le domaine militaire : « que leur valeur militaire n’était qu’une réminiscence » ne que, négation restrictive. Ici il compare leur valeur militaire à un souvenir, c’est une façon de dire qu’elle n’existe plus.

- Dans le domaine religieux : « que leur religion était suspectée de barbarie ».hyperbole et allusion à l’islam tel qu’il est vu par les

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com