LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ma fille dit toujours non

Fiche de lecture : Ma fille dit toujours non. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2022  •  Fiche de lecture  •  1 100 Mots (5 Pages)  •  141 Vues

Page 1 sur 5

J’ai choisi de réaliser ma fiche de lecture à partir du livre de Françoise Dolto intitulé Les étapes majeures de l’enfance. J’ai choisi ce livre car je voulais découvrir les différentes étapes du développement de l’enfant qui est la base même de notre métier. Pour bien accompagner l’enfant, il faut pouvoir identifier quel stade n’a pas pu être franchi et trouver des réponses dans cet ouvrage. Je pense qu’il a pu apporter des réponses et que malgré son ancienneté, il est toujours d’actualité.

Parmi tous les livres de Françoise Dolto, celui que les personnes connaissent le plus de nom est : « les étapes majeures de l’enfance ». C’est un recueil de conférences, d'articles et d’interviews publiés entre 1946 et 1988 mais aussi de témoignages de Françoise Dolto sur la famille et l’enfant. Ses textes ont été recueillis et annotés par Claude Halmos et présentés par la fille de Françoise Dolto : Catherine Dolto-Tolitch. Cet ouvrage a été achevé en 1998 et est paru 26/08/1998 aux éditions Folio essais. Le livre comporte 399 pages. Le chapitre que j’ai choisi s'intitule «Ma fille dit toujours non ! », il se trouve de la page 124 à la page 127. L'essentiel des textes consiste en des conseils pratiques sur l'éducation des enfants.

Biographie de l’auteur

Françoise Dolto est une pédiatre et une psychanalyste française spécialisée dans la psychanalyse de l'enfance dont elle est une des pionnières. Elle a marqué le XXᵉ siècle à la fois par sa forte personnalité, son puissant intérêt pour l’enfance et sa décision d’œuvrer de tout son impact médiatique à la cause des enfants. Françoise Dolto naît le 6 novembre 1908 à Paris et décédée le 25 août 1988. Elle se trouve dans une famille catholique et bourgeoise du XVIᵉ arrondissement. Très jeune elle est confrontée à la guerre et elle réalise l'importance des effets de l'éducation sur la santé des bébés et des enfants ainsi que leurs souffrances. C'est ce qui a confirmé son désir de devenir médecin de l'éducation. En 1939, après des études de médecine et de pédiatrie, elle soutient sa thèse et s’installe en tant que généraliste et pédiatre.De 1940 à 1978, elle mène des psychanalyses d’enfants à l’hôpital Trousseau, où les séances sont ouvertes à d’autre analyste.Elle est l’une des premières à reconnaître l’enfant comme sujet et doué de langage dès sa naissance.Son travail est reconnu en tant que clinicienne mais aussi dans sa théorie de l'image du corps. Elle est à l’origine de la première Maison Verte en 1979 à Paris qui est un lieu d’accueil et d’épanouissement pour les tout-petits.

Ses œuvres les plus marquantes sont: Les Étapes majeures de l'enfance, édition Gallimard (1994); Les Chemins de l'éducation, édition Gallimard (1994); La Difficulté de vivre, édition Gallimard, Paris (1995); Tout est langage, édition Gallimard, Paris (1994); Psychanalyse et pédiatrie (le texte publié de sa thèse de médecine) édition du Seuil (1971); Le Cas Dominique, édition du Seuil (1971); L'Évangile au risque de la psychanalyse, édition Jean-Pierre Délarge (1977); Au jeu du désir, édition du Seuil (1981); L’image inconsciente du corps, édition du Seuil (1984)

Dans son livre « Les étapes majeurs de l’enfance », elle s'adresse par-delà ses

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com