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Lucien Leuwen

Commentaire de texte : Lucien Leuwen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  2 385 Mots (10 Pages)  •  3 604 Vues

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  • Changement d’opinion de Lucien

Remarques avec qualification affectives et morales « maison blanche », volet « vert perroquet » qui tranche sur « les murs écorchés et sales des maisons de Nacy ».  Et elle est moins mesquine que celles devant le régiment était passé jusqu'à là.

  • Original

Car la 1ere de réaction de Lucien est d’abord de critiquer le goût trop criard de ces « maraux provinciaux »

PUIS retournement  complet de situation lorsqu’il la voit « tout disparu », il oubli en quelques secondes notamment la réalité de la vue dans le régiment

  • Focalisation  interne

Puis le rêve est interrompu lorsqu’il tombe de son cheval, retour à la focalisation externe

Lorsque Lucien décrit ce qu’il voit, utilisation des qualificatifs pour la description.  Puis lorsqu’il s’agit de son rêve utilisation de verbes d’actions

Relation de force entre les deux personnages.

 Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, est né le 23 janvier 1783 à Grenoble et est mort le 23 mars 1842 à Paris. Il a participé aux guerres de la Révolution et de l'Empire comme officier de dragons et comme intendant militaire.

Romancier réputé pour la finesse d'analyse des sentiments de ses personnages, Stendhal est l’auteur de Lucien LeuwenLa Chartreuse de Parme, du Rouge et le Noir

 

Lucien Leuwen (1834) : deuxième grand roman de Stendhal racontant l’histoire d’un jeune polytechnicien, Lucien Leuwen, chassé de son école car il est soupçonné d’être un saint-simonien. Il part pour Nancy et y rencontre madame de Chasteller, jeune et charmante veuve dont il tombe amoureux.

À travers ce roman, écrit après le Rouge et le Noir, Stendhal peint le désenchantement de la carrière militaire vingt ans après l'épopée napoléonienne.

 

Moment important du roman de Stendhal > première rencontre entre le héros éponyme, Lucien, et la jeune et charmante veuve qu'il aimera, Madame de Chasteller.

Mais la rencontre n’est pas celle espérée dans un roman, pas une rencontre héroïque : chute de cheval du jeune homme !

 

I- Un héros irrité 

            A- Le mépris de Lucien

• Lucien est un militaire. Cf. « le régiment » ; « le régiment » ; « Le second escadron, dont Lucien faisait partie ».

• Arrive dans cette ville avec des opinions assez préjugés => ironie de Stendhal (l’auteur fait ressentir les opinions préconçues de son héros).

Cf. « « Quel choix de couleurs voyantes ont ces marauds de provinciaux ! » » > dialogue intérieur du jeune homme. Ironie un peu méprisante du jeune soldat : exclamation + critique : cf. l’adjectif « voyantes ». « Ces marauds de provinciaux » => « ces » : articles démonstratifs qui a une valeur péjorative + « marauds » et « provinciaux » > mépris.

 

            B- La mauvaise humeur du jeune héros

• Cf. tous les adjectifs très péjoratifs qui révèlent les avis négatifs de Lucien.

Ex : « Les murs écorchés et sales des maison de Nancy, la boue noire, l'esprit envieux et jaloux de ses camarades » ; « les duels nécessaires, le méchant pavé » ; « la rosse » > personne n’échappe à ses critiques (la province, les routes, ses amis, son cheval…). Vocabulaire très péjoratif. Ex : « rosse » VS « cheval » => « rosse » : très péjoratif, critique. « peut-être exprès » > accuse et soupçonne…

 

            C- L’ironie du narrateur

• Le narrateur s’amuse de l’opinion de son héros => ironie.

Cf. « moins mesquine que celles devant lesquelles le régiment avait passé jusque là » > jugement + hauteur du jeune soldat devant ce qu’il a vu. « Moins mesquine » : condescendance qui est relevée par le narrateur > ironie.

 Cf. « Lucien se complaisait dans cette idée peu polie » > montrez l’ironie.

 

 II- La rencontre amoureuse 

Thème centrale dans le roman : le moment où le héros rencontre la femme aimée.

            A- Le jeu des regards

• « lorsqu'il vit la persienne vert perroquet s'entr'ouvrir un peu » > passage au passé simple, action brève qui rompt l’imparfait (« complaisait »). Changement, modification. Cf. « lorsqu’il ».

• Lucien est celui qui voit, perçoit. Cf. le verbes : « vit ».

• La femme est vue par Lucien. Cf. « c'était une jeune femme blonde » ; « Elle pouvait avoir » ; « Lucien trouva dans ses yeux »…

• Femme belle. Cf. « blonde » ; « cheveux magnifiques » ; « cette jolie figure » + jeunesse…

 

            B- La jeune femme

• La jeune femme semble et reste mystérieuse,

• « à demi cachée par le rideau de mousseline brodé de sa fenêtre » > entretient le mystère, se montre mais pas tout à fait.

Jeune femme qui est à un poste d’observation. Cf. « elle venait voir » ; « regarda, à demi cachée »…

• Jeune femme intrigante. Cf. son caractère : « et l'air dédaigneux » ; « était-ce de l'irone, de la haine, ou tout simplement de la jeunesse et une certaine disposition à s'amuser de tout? » => mystère quant à son caractère.

 

III- Rencontre amoureuse pour le jeune soldat 

            A- La métamorphose

•Stendhal s’amuse en montrant comment, par cette apparition, tout change aux yeux de son héros.

Cf. toutes les indications qui soulignent les changements.

« Toutes les idées tristes de Lucien s'envolèrent à l'aspect de cette jolie figure » > lien de cause à effet, opposition entre « idées tristes » et « jolie figure » ; « s’envolèrent » > soudaineté, rapidité.

Cf.  « son âme en fut ranimée » > se relève du marasme dans lequel il se trouvait.

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