LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Lucien Bouchard - Premier Ministre Du Québec - Conférence Au Conseil Des Relations Internationales De Montréal - 10 Mai 1999 »

Mémoire : « Lucien Bouchard - Premier Ministre Du Québec - Conférence Au Conseil Des Relations Internationales De Montréal - 10 Mai 1999 ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2014  •  453 Mots (2 Pages)  •  1 733 Vues

Page 1 sur 2

Le premier ministre ainsi qu’une importante délégation de gens d’affaires et de représentants du milieu de l’éducation et de la culture, seront au Mexique dans ce qui constitue le premier événement de ce que nous appelons « la Décennie québécoise des Amériques ».

Depuis 1990, la croissance des exportations dans le monde entier, y compris l’augmentation de 16% vers nos voisins canadiens a augmenté de 70%. Cela signifie que presque les deux tiers du commerce se fait avec l’étranger et que presque deux fois plus d’emplois québécois dépendent du marché international que du marché canadien. La croissance des exportations en 8 ans vers les États-Unis est de 155%.

250 000 emplois américains dépendent des ventes des États-Unis ay Québec et les entreprises québécoises emploient directement au moins 60 000 personnes aux États-Unis. Aussi, depuis dix ans, environ 200 événements culturels québécois de toutes sortes se déroulent aux États-Unis.

Les relations économiques, technologiques, culturelles et institutionnelles avec la France ont maintenant atteint un niveau de grande maturité. Quelque 250 entreprises françaises ont désormais pignon sur rue au Québec. Deux fois plus qu’en Nouvelle-Angleterre incluant a région de Boston et deux fois et demie plus que dans le reste du Canada, y compris l’Ontario. Les entreprises françaises emploient directement plus de 40 000 personnes chez nous et des entreprises québécoises emploient directement 18 000 personnes là-bas.

Dans la décennie qui s’ouvre, le Québec compte se déployer principalement en deux directions. En Europe, il regarde au-delà de la France. L’intensification des relations avec la Bavière et l’Allemagne, la Catalogne et l’Espagne, le Royaume-Uni, la Belgique et l’Italie. Au sud, dont le principale partenaire commercial est d’ores et déjà le Mexique. Le Québec se tourne vers l’ensemble des Amériques.

Une importante étape dans l’intégration des Amériques sera franchie l’an prochain. Le Canada sera l’hôte du troisième Sommet des Amériques. Le Québec est présent depuis des années à New York et au Mexique et bientôt à Buenos Aires et Santiago. Il a également des antennes commerciales à San José au Costa Rica, à Lima, à Bogota et à Caracas. Nos entreprises impriment déjà leur marque en Amérique latine. En Amérique du Sud, les sociétés d’État québécoises y sont également de plus en plus présentes. Le développement économique du Québec se conjugue ainsi avec celui de nos partenaires latino-américains.

500 entreprises québécoises sont actives en Amérique latine. C’est pourquoi le Premier ministre du Québec sera accompagné par 120 représentants d’entreprises et d’institutions québécoises lors de la mission commerciale au Mexique.

Cette mission chez le principal partenaire commercial au sud des États-Unis sera la première de nombreuses autres en Amérique latine au cours des prochaines années. L’objectif global est de faire du Québec un acteur de premier plan, dynamique et original, dans la construction des Amériques.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com